Fermeture de guichets carte grise



Certaines préfectures ou sous-préfectures enregistrent des baisses sensibles de fréquentation quant aux demandes d'immatriculation. Dans ces conditions, certains guichets 'carte grise' ne se justifient plus dans ces établissements.

Petit tour de France des préfectures restructurant leurs services:



Depuis l'entrée en vigueur du SIV, l'immatriculation d'un véhicule est désormais faisable chez un professionnel de l'automobile. Pour un véhicule neuf, environ 90 % des immatriculations se font directement par le concessionnaire. Pour un véhicule d'occasion, environ seulement 15 % des immatriculations sont réalisés par des professionnels dont 5 % par Internet (voir cartegriseminute.fr).

Puisque moins de carte grise se font en préfecture, l'Administration a décidé de fermer certains de ses guichets et invite désormais les usagers à se tourner vers des procédures plus simples et modernes comme la commande de sa nouvelle carte grise en ligne).


Liste des fermetures de guichet:

  • Sous-préfecture de Rethel (Ardennes, 08). Fermeture depuis le 01 octobre 2010

  • Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, 92). Fermeture en 2011

  • Sous-préfecture de Châteaubriant (Loire-Atlantique, 44). Fermeture au 1er décembre 2011

  • La majorité des autres préfectures ou sous-préfectures aménagent souvent leurs horaires d'ouverture en fermant les après midi ou un jour de la semaine en entier, etc...





Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !