Chute des immatriculations en août


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Pour le 8ème mois consécutif, le marché de l'automobile continue en août, de connaitre un recul important des immatriculations de véhicules neufs, en chute de 11,40%. Les immatriculations de véhicules d'occasions restent quant à elles stables. Neufs ou occasions, bon marché ou haut de gamme, à chaque segment de marché sa tendance.



Les temps sont durs pour les constructeurs français. Avec une chute de 29,9% pour Renault, 19% pour Citroën et 3,4% pour Peugeot, les marques tricolores accusent sérieusement le coup après un mois d'août désastreux : seuls 96 115 véhicules neufs qui ont été immatriculés, passant sous le seuil symbolique des 100 000 unités, pour la première fois depuis .. 1997 !

Si la fermeture des concessions, la période estivale et le moral en berne des ménages peuvent être avancés, il n'empêche que le mois d'août prolonge un peu plus la chute des volumes de véhicules immatriculés, entamée depuis le début de l'année.

Une fois n''est pas coutume, les constructeurs de véhicules bon marché et les marques haut de gamme, ont un point commun : des chiffres en hausse. Avec une progression de 21,1 % pour Dacia, 8,4 % pour Volkswagen, 7.5 % pour BMW et 30 % pour Mercedes, il semble que le climat soit plus favorable à chaque extrémité du marché.


Et les véhicules d'occasions dans tout ça ?

En hausse de 5,5 % en juin, de 9,1% en juillet, le marché de l'occasion reste stable grâce à une augmentation de 0,6 % et 418 166 véhicules immatriculés en août.


Avec une baisse de 3,9 % des immatriculations de véhicules de moins d'un an, une hausse de 3,5% pour ceux âgés d'1 à 2 ans, une baisse de 4,9 % pour ceux de 3 à 4 ans et une croissance de 1,57 % pour ceux de plus de 5 ans, la progression du volume d'immatriculations reste positive de 0,1% grâce aux 3 640 000 cartes grises délivrées sur les 7 derniers mois.

Sans tomber dans le pessimisme et au regard des chiffres fournies par le Comité des Constructeurs Français Automobiles (CCFA), on peut probablement d'ores et déjà envisager qu'en 2012, le nombre d'immatriculations de véhicules, neufs et occasions confondus, sera inférieur à 2011.Rendez vous le 31 décembre.








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !