Bientôt une prime pour l'achat de véhicules d'occasion ?


Auteur: Mathieu Gautier


Quand l'association « 40 millions d'automobilistes » jette un pavé dans la mare, elle ne fait pas semblant. Selon elle, le système actuel de bonus-malus n'est pas adapté et le gouvernement fait fausse route. L'association propose, de son côté, la mise en place d'un bonus pour l'acquisition de véhicules d'occasion récents, une mesure qui pourrait permettre à davantage de français de s'équiper de véhicules moins polluants.



« Politique auto-phobe », voilà en deux mots comment l'association « 40 millions d'automobilistes » qualifie la politique du gouvernement Hollande. Avec un durcissement sévère des seuils de CO2, il semble que les familles réfléchissent aujourd'hui à deux fois avant de se lancer dans l'acquisition d'un monospace, le malus écologique associé, aurait tendance à refroidir . Un achat qui répond pourtant à un besoin.

8 ans, c'est en 2012, l'âge moyen du parc automobile français. L'association « 40 millions d'automobilistes », souhaiterait donc voir apparaitre un bonus pour l'acquisition de véhicules d'occasion de moins d'un an, une mesure qui favoriserait le développement des véhicules moins polluants et permettrait à plus de ménages de s'équiper de voitures plus récentes, sans procéder au coûteux achat d'un véhicule neuf.

L'association accuse aussi le gouvernement de concentrer son action sur la niche des véhicules électriques, et va même plus loin : « une niche sur des voitures dont la diffusion restera en tout état de cause marginale ».

Selon Pierre Chasseray, délégué général « il faut impérativement appliquer une politique ambitieuse, agissant en faveur du pouvoir d'achat des familles ».

Le gouvernement n'a de son côté, pas commenté cette proposition. Si l'application d'un bonus à l'acquisition de véhicules d'occasion récents parait une idée séduisante pour le portefeuille des français, il y a fort à parier que le gouvernement fasse la sourde oreille tant l'application d'une telle mesure constituerait un désaveu de sa propre politique.

Et vous, qu'en pensez-vous ?








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !