Ventes de véhicules en octobre: le neuf à la peine, l'occasion a de la veine


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Mois après mois, la chute du volume des ventes de véhicules neufs semble irrémédiable, inévitable, presque inarrêtable. Le comité des constructeurs français automobiles (CCFA), diffusait il y a quelques jours, des chiffres inquiétants pour l'industrie française. Comme les mois passés, les marques asiatiques tirent le mieux leur épingle du jeu. Crise ou non, les français ne semblent pas adopter de comportements protectionnistes.

Du côté de l'occasion, les professionnels se frottent les mains. Après un mois de septembre en baisse, le marché repart à la hausse et atteint 11,4 %.



Depuis maintenant le début de l'année 2012, le marché automobile des véhicules neufs connait une crise sans précédent. En 10 mois, 1.916.226 véhicules ont été écoulés ; un chiffre qui peut sembler bon mais qui illustre surtout une chute de 13.3%. En première ligne, les constructeurs français boivent chaque jour un peu plus la tasse. Avec un diminution de 5.1% chez Peugeot et 4.9% chez Citroën, le groupe PSA enregistre une réduction des ventes de 5%. Chez Renault, la chute est vertigineuse est atteint 27.2% ! Si le groupe attend une reprise importante après le lancement de la nouvelle Clio IV, celles-ci ne seront comptabilisées qu'en décembre.

La tendance se confirme aussi chez les constructeurs étrangers, même si comme d'habitude, l'industrie asiatique garde la tête hors de l'eau. Alors qu'une baisse affecte les ventes de General Motors (-7.7%), Ford (-10.2%), Fiat (-8%), Nissan (-2.9%), BMW (-3.3%), seuls Volkswagen (+3.4%), Toyota (+19.4%), Daimler (+33.2%) et Hyndai-Kia (+20.8%) se démarquent par des chiffres en nette hausse. En octobre, ce sont donc 162 411 cartes grises qui ont été délivrées.

Période de fin d'année ou non, il faut surement croire au Père Noël pour imaginer une reprise significative sur le dernier mois de l'année .

Du côté de l'occasion, tout va bien, tout va même mieux ! Après un mois de septembre un peu frileux, les ventes redémarrent. 500 076 voitures ont ainsi été immatriculées. Comparativement à 2011, depuis le début de l'année 2012, c'est une hausse de 0,2% qui est enregistrée. Si cette croissance reste purement symbolique, il reste néanmoins vrai que sur les 10 premiers mois de l'année, il s'est vendu 2,85 véhicules d'occasion pour 1 véhicule neuf. Presque trois fois plus ! En Espagne, pays très en crise, ce taux est même de 1 véhicule neuf pour 4 véhicules d'occasion !

Il vous reste une « occasion » à saisir : pour un service professionnel adoptez le réflexe cartegriseminute.fr !








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !