Poitou-Charentes, une baisse des immatriculations en novembre


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Nous vous en parlions il y a quelques semaines, c'est désormais chose faite, la région Poitou-Charentes a revu le tarif de son cheval fiscal à la hausse.

Jusqu'à présent parmi les plus avantageux de l'hexagone, le tarif de la région est désormais aligné sur la moyenne nationale ; une hausse importante qui n'est pas sans conséquences et qui suscite quelques tentatives de derniers irréductibles.



Depuis bientôt deux mois, terminé l'eldorado « Poitou-Charentes » pour de nombreuses sociétés de location qui immatriculaient jusqu'à présent leurs véhicules dans la région, profitant au passage d'un tarif très avantageux. Passé de 31,80¤ à 41,80¤ depuis le 1er novembre, le cheval fiscal est aujourd'hui semblable au tarif pratiqué dans les autres régions françaises.

Nombreux sont les automobilistes et nouveaux propriétaires qui ont donc privilégié une immatriculation en octobre, juste avant la date fatidique, allongeant au passage considérablement les files d'attentes. Résultat, une chute de 39,6% du volume des immatriculations pour le mois de novembre, 4 semaines seulement après la mise en application.

Si la hausse des immatriculations en octobre est à relativiser, la région peut espérer un ralentissement de la chute et un retour progressif à la normale.

En attendant, une pétition a même été mise en place par certains opposants, qui auraient récoltés 1000 signatures.

Néanmoins avec un marché de l'automobile toujours en berne, l'application du nouveau bonus/malus écologique au 1er janvier 2013, il y a fort à parier que le secteur automobile en région Poitou-Charentes ne risque pas de démarrer sur les chapeaux de roues.








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !