Bientôt un nouveau carburant ?


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Essence, diesel ou GPS, nous sommes tous aujourd'hui dépendants des grands groupes pétroliers. Les constructeurs automobiles aussi l'ont bien compris et l'un d'entres eux a décidé de s'attaquer à ce problème. Depuis le mois de septembre, le groupe allemand AUDI est en effet partenaire d'une start up américaine qui pourrait bien bouleverser nos habitudes.



Passer à la pompe signifie depuis bien longtemps passer à la caisse. Un désagréable constat qui pourrait bientôt changer. Si les carburants alternatifs existent déjà, électricité et bioéthanol notamment, leur utilisation reste encore marginale. AUDI et son partenaire JOULE UNLIMITED pourraient très prochainement mettre sur le marché un éthanol et un diesel de synthèse ; une nouveauté qui risque de ne pas du tout faire rigoler les pays producteurs de pétrole .

JOULE UNLIMITED aurait en effet trouvé deux moyens révolutionnaires pour produire du carburant de synthèse :
-soit grâce à l'utilisation de micro algues,
-soit en modifiant génétiquement des bactéries qui produiraient de l'éthanol et gasoil grâce à de l'eau non potable et du CO2.

Selon nos premières informations, il semblerait que l'éthanol ainsi produit, aurait les mêmes propriétés que celui que nous connaissons et utilisons actuellement, le diesel quant à lui serait moins polluant.

Tout ceci pourrait paraitre de la science fiction . Pourtant une unité de fabrication est actuellement en construction aux Etats-Unis. Les deux partenaires prévoient une mise sur le marché en 2014 pour la version éthanol et 2016 pour la version diesel.

Même si le sujet n'est pas encore d'actualité, on peut raisonnablement espérer une éventuelle exonération de la carte grise pour les véhicules utilisant ces carburants comme c'est actuellement le cas pour le bioéthanol.








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Ligne Info Carte Grise

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !