Marché de l'auto 2013 : à quoi faut-il s'attendre ?


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Jamais une année n'aura été si dramatique pour le marché de l'automobile. 2012 restera à coup sur marquée comme la « crise de 36 » de l'automobile. Pourtant, malgré un marché déjà sinistré et la recrudescence des plans sociaux, un nouveau barème de malus/bonus écologique est appliqué depuis le 1er janvier dernier.

Mis en place par le gouvernement Ayrault pour inciter les ménages français dans l'acquisition de véhicules propres, cette réforme pourrait bien creuser un peu plus la tombe des constructeurs français.



CarteGriseMinute.fr nous l'a dit et répété : toute mesure visant à protéger l'environnement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre ne peut être qu'encouragée.

Il n'empêche qu'après la mise en place des nouveaux barèmes de bonus/malus écologique, vous êtes près de 60 % à envisager de modifier vos comportements d'achats. Le « gendarme bonus/malus » ferait donc son petit effet.

Le système décerne néanmoins ses bons points pouvant atteindre jusqu'à 7000 ¤ pour l'acquisition de véhicules propres, hybrides ou électriques : des achats qui restent marginales et concernaient 27 000 véhicules soit 1,4 % des 1,9 millions de véhicules mis en circulation l'année dernière.

Les mesures restrictives permettent tout de même à la France de faire bonne figure, une fois n'est pas coutume, à l'échelle de l'Europe et affiche un taux moyen d'émissions de 124gr/km contre 132,3 gr/km de moyenne pour nos chers voisins.

Les spécialistes du secteur et le CCFA s'attendent d'ores et déjà à une année difficile pour le marché du neuf et une recrudescence des ventes de véhicules d'occasions ; un changement de comportement compréhensible au regard de la revalorisation des malus nouvellement appliqués et du nombre croissant de véhicules d'occasions à faible kilométrage.

Contextes économique et social difficiles, changement des comportements, durcissement des réglementations environnementales, 2013 démarre sur les chapeaux de roues et s'annonce bien longue pour les constructeurs automobiles...








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !