Zoom sur la taxe « poids lourds »


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


On connaissait le bonus/malus écologique et ses répercussions sur les comportements d'achats des consommateurs français.
Une nouvelle mesure écologique est quant à elle sur le point d'impacter directement les professionnels du transport, leur compétitivité et leurs clients. L'objectif : inciter les clients à privilégier des moyens de transport plus propres. Zoom sur une nouvelle taxe qui risque de faire grincer des dents et d'influer sérieusement sur l'état de santé des petites entreprises de transport routier.



C'est au 1er juillet 2013 que les entreprises de transport devront probablement s'acquitter d'une douloureuse supplémentaire. Inspirée d'une taxe mise en application depuis 2005 en Allemagne, la taxe « Poids Lourds » concernera tous les véhicules de transport de marchandises supérieurs à 3,5 tonnes ; un dispositif qui s'appliquerait à 800 000 poids lourds à l'échelle de l'hexagone.

Pour l'heure, aucun montant n'est annoncé même si quelques bruits de couloirs laissent penser qu'il pourrait varier entre 12 et 14 centimes par kilomètre. 1,2 milliards de recettes seraient attendues par l'Etat.

Le calcul s'effectuerait quant à lui par un système de boitier GPS, relié par satellite, en fonction des itinéraires empruntés.

Certaines PME s'inquiètent aujourd'hui de l'impact de cette nouvelle taxe sur leur activité. Selon les premières estimations, cette mesure pourrait représenter 8 % de coûts supplémentaires.

Les recettes de cette taxe qui répond aux orientations du Grenelle de l'environnement, seraient distribuées en grande partie à l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France et une partie également aux collectivités locales.

De nombreux points restent à préciser même si le Sénat votait à l'unanimité le projet de loi, le 12 février dernier.








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Ligne Info Carte Grise

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !