Participation salariale, le remède miracle du marché du neuf ?


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Le mois de mars n'aura pas échappé à la règle : pour le seizième mois consécutif, le marché des ventes de véhicules neufs chute. Selon le Comité des Constructeurs Français Automobiles (CCFA), 165224 véhicules neufs ont été immatriculés le mois dernier, soit un nouveau recul de 16,4 %. Secoué par la crise du secteur, François Hollande annonçait le 28 mars dernier une solution. Alors nouveau coup de communication ou solution réelle et durable ? Notre partenaire CarteGriseMinute.fr fait le point.



Il y a quelques jours donc, le Président de la République annonçait aux français profitant d'un accord de participation dans leur entreprise, qu'ils pourraient en débloquer, le montant jusqu'à 20.000 euros, pendant 6 mois : une mesure qui viserait à relancer l'économie et en particulier le secteur automobile.

« L'idée serait de donner une bouffée d'oxygène au marché automobile » déclarait Patrick Balley, le Président du Conseil National des Professions Automobiles.

Selon François Roudier, porte-parole du CCFA, « l'épargne salariale va pouvoir être débloquée et contribuer ainsi à l'acquisition d'une voiture, on pourrait donc avoir une amélioration en terme d'immatriculation à partir du deuxième trimestre ».

Si du côté du gouvernement on espère avoir trouvé le remède miracle à la morosité économique, le directeur commercial de Renault à d'ores et déjà déclaré « cela ne va pas booster le marché ». Les économistes semblent quant à eux réservés sur cette mesure. L'agence française de gestion dénonce même un projet « court termiste et inefficace ». Selon l'INSEE, en 2005, date à laquelle le premier déblocage de l'épargne salariale avait été effectué, les ménages avaient transférés 7,5 milliards d'euros vers d'autres produits d'épargne et non vers la consommation.

A suivre donc .








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Ligne Info Carte Grise

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !