Plaques d'immatriculation; cartegriseminute.fr montre l'exemple


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Avec une multiplication par trois du nombre d'usurpations d'immatriculation, l'exposition de ces infractions est un doux euphémisme. Avec 5079 délits enregistrés en 2010 contre la bagatelle de 17479 en 2012, les chiffres publiés par le Ministère de l'Intérieur ont de quoi laisser songeur. Au c½ur du problème, un vide juridique qui permet à n'importe qui de demander la fabrication de n'importe quelle plaque. Notre partenaire CarteGriseMinute.fr a choisi de montrer l'exemple.



Absence d'assurance ou de permis de conduire, excès de vitesse, ou délits en tous genres, nombreux sont les motifs qui peuvent inciter les fraudeurs à avoir recours à l'usurpation d'immatriculation ; des actes graves pouvant être sanctionnés de 7 ans de prison et 30.000 euros d'amende. Malgré la hausse significative de ce phénomène, le Ministère de l'Intérieur estime pourtant qu' « il y a eu des contrôles accrus des forces de l'ordre ».

Il y a quelques semaines d'ailleurs, cartegriseminute.fr tirait la sonnette d'alarme sur ce phénomène inquiétant. cartegriseminute.fr a aussi décidé d'anticiper les réflexions du législateur en demandant à toute personne souhaitant faire fabriquer des plaques d'immatriculation, de présenter la carte grise du véhicule ainsi qu'une pièce d'identité. Eviter la fraude, tel est l'objectif. Chaque mois, cartegriseminute.fr édite ainsi 3000 plaques d'immatriculation.

Le Ministère de l'Intérieur indique quant à lui « qu'une réflexion est en cours ». Si vous recevez des avis de contraventions que vous n'avez pas commises et que vous constatez que votre plaque d'immatriculation a été usurpée, portez immédiatement plainte. Une nouvelle carte grise et de nouvelles plaques vous seront délivrées.

La aussi, adoptez le réflexe CarteGriseMinute.fr !








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !