Marchés automobiles en mars, le neuf et l'occasion à l'unisson


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Phénomène rare, les marchés du neuf et de l'occasion semblent plus que jamais dans le même bateau. En mars, le marché des véhicules neufs a enregistré, comme d'habitude pourrions nous dire, une nouvelle chute, suivi de près par le marché de l'occasion, jusqu'à présent relativement épargné. Neuf ou occasion, les ménages semblent avoir décidés de faire durer leurs véhicules, ce qui n'arrange guère les affaires des professionnels du secteur.



-16,4 %, voilà la nouvelle dégringolade des ventes, enregistrée pour le marché du neuf ; une chute continuelle et perpétuelle qui s'accentue chaque mois un plus, douloureuse maxime que les concessionnaires et fabricants aimeraient bien pouvoir enrayer . Depuis le début de l'année, le recul des ventes atteint 14,7%. Avec seulement 165 244 véhicules immatriculés, le mois de mars n'aura pas été propice à une reprise du secteur, malgré une période favorable aux portes ouvertes.

Les constructeurs français n'en finissent plus d'accuser le coup : -23,6% pour Peugeot Citroën et -8,3% pour le groupe Renault, relativement épargné grâce à la mise sur le marché de sa nouvelle clio et aux bonnes performances de Dacia. Du côté des étrangers, Volkswagen accuse une baisse de 19 %, Ford 25,1%, General Motors 31,8%, Audi 11,7 %, BMW 13,7% et Daimler 6,8%. Comme d'habitude, les constructeurs asiatiques narguent le reste du monde à l'instar de Hyndai Kia et ses 8,6% d'augmentation.

Le marché des véhicules d'occasion ne se porte pas mieux, une tendance qui semble se confirmer avec un recul des ventes de 7,6% en mars et 448 820 véhicules immatriculés. Pour le 5ème mois consécutif, l'occasion est donc à la peine. Le secteur des véhicules de moins d'un an est pour le moment relativement épargné avec un léger recul de 3,5%. A l'inverse les ventes de véhicules d'un à cinq ans diminuent plus sérieusement : -6,2%. Seul le segment des véhicules âgés de plus de 5 ans semble encore au beau fixe et concentre la majorité des transactions.

Chronique d'une histoire sans fin .








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !