Le Comité pour la Fiscalité Ecologique dit « oui » à un équilibrage des taxes carburants


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Il y a quelques semaines, notre partenaire cartegriseminute.fr vous informait que le Comité pour la Fiscalité Ecologique (CFE), présidé par Christian de Perthuis, planchait sur une réduction de l'écart de taxation entre l'essence et le gasoil. Le 18 avril dernier, le comité rendait sa copie et se prononçait, sans grande surprise, en faveur d'un rééquilibrage.



Avec plus de 72 % de véhicules diesel immatriculés, le parc automobile français est extrêmement « diéselisés », en cause : un système bonus/malus qui a longtemps favorisé l'acquisition de véhicules diesel et une consommation moindre que les véhicules essence. Après plusieurs décennies d'incitation et après la publication des dernières études de l'OMS démontrant les effets cancérigènes des émissions de gasoil, le gouvernement pourrait faire marche arrière et rééquilibrer la taxation des carburants, inférieure de 17 centimes en moyenne, en faveur du gasoil.

Pris entre le marteau et l'enclume, comme d'habitude, le consommateur qui pourrait bientôt voir sa facture de carburant s'alourdir un peu plus ; une hausse qui attendrait 10¤ pour un plein de 50 litres !

Le gouvernement, encouragé par la commission européenne, pourrait gagner chaque année la modique somme de 8 milliards d'euros. Dans un contexte de crise et de difficultés financières, on voit mal comment cette énième taxation n'impacterait pas lourdement la consommation des ménages et la compétitivité des entreprises.

Le gouvernement étudie actuellement différents scénaris pour réduire cette différence. Si l'Automobile Club Association a d'ores et déjà préconisé un équilibrage des tarifs de l'essence sur ceux du gasoil, cette option semble peu envisageable. Une chose est sûre, le contribuable risque de garder le droit de .payer !








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !