Bonus/Malus Ecologique: une mesure qui rapporte à l'Etat


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


5 ans après la mise en place du bonus/malus écologique, le Commissariat Général au Développement Durable a décidé de faire les comptes.
Malgré une dépense importante pout l'Etat, son application reste rentable : elle est même évaluée à 390 millions d'euros. Explications.



Certains y voyaient un gouffre sans fond et force est de constater qu'ils n'avaient pas tout à fait tord : depuis 2008, le bonus/malus écologique a coûté plus de 1,3 milliards d'euros à l'Etat. Si on en croit les conclusions du CGDD, le bonus/malus, c'est une facture de 308 millions d'euros en 2008, 626 millions en 2009 et 281 en 2010. Et malgré tout .l'affaire reste rentable ! Si si...

Il faut en effet considérer et valoriser en numéraire le C02 non rejeté dans l'atmosphère. Selon les spécialités et leur calcul, avons-le, très compliqué, près de 15 millions de tonnes de CO2 ont été évitées : une dépense économisée qui atteindrait les 527 millions d'euros. Viennent également s'ajouter les 43 millions d'euros de bénéfices du système.

Au-delà des considérations financières qui ne peuvent ni ne doivent à elles seules limiter les initiatives en matière de protection de l'environnement, nous soulignerons les effets bénéfiques de la mesures sur les réductions moyennes des émissions de CO2.

L'hexagone est aujourd'hui en dessous des normes imposées par l'Union Européenne ; un respect d'autant plus appréciable que les seuils de CO2 devraient à nouveau être abaissés pour favoriser la mise en circulation de véhicules toujours plus propres.








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Ligne Info Carte Grise

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !