Embouteillages, un coût annuel de 5.9 milliards d'euros


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Quoi de plus désagréable que d'être coincé dans des embouteillages ? Si certains ne sont confrontés à ce problème qu'au moment des départs en vacances, pour beaucoup d'autres, il s'agit d'un lot quotidien. En tête des villes les plus engorgées, Marseille, suivie de Paris et Lyon ; des bouchons qui nous font perdre du temps et de l'argent .



5.9 milliards d'euros, voilà la somme que coûtent chaque année les embouteillages à notre pays. Comme le veut l'adage, le temps c'est de l'argent ; une maxime que l'Institut de Recherche CEBR et la société d'info trafic américaine Inrix ont décidé de vérifier. Leurs conclusions ont de quoi tourner la tête : les bouchons coûtent la modique somme de 677 euros par an à chaque foyer français ; une somme qui atteint même 997¤ pour les foyers de la région parisienne.

Chaque automobiliste passerait ainsi 47 heures par an, coincé dans son véhicule ; des chiffres qui prennent tout leur sens quand on sait que 77% de la population active utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail.

568 millions d'euros partiraient en fumée, dans tous les sens du terme, en carburant gaspillé, et la répercussion sur le ralentissement de l'activité économique de notre pays représenterait chaque année, 3.5 milliards d'euros !

Deuxième victime des bouchons, l'environnement. Si on en croit les données du communiqué CEBR/Inrix, c'est 189 millions d'arbres qu'il faudrait planter par an, pour compenser les émissions de CO2 occasionnées par les embouteillages . irréalisable !

Aucun remède miracle n'est toutefois avancé .








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !