Les 10 choses à savoir sur les cartes grises de collection


Auteur: La rédaction


Tout véhicule de plus de 30 ans doit posséder une carte grise collection au lieu de la carte grise normale pour pouvoir circuler sur la voie publique. Si ce document a fait l'objet d'un critique dans les années 2000, une réforme entrant en vigueur le 01 juillet 2009 donne un nouveau souffle aux propriétaires de ces voitures anciennes dans le but de rendre moins restrictives les réglementations. C'est l'occasion de faire un point sur ce sujet pour informer brièvement les futurs acheteurs de ces types de véhicule.

 

1 - Pour les véhicules en CG Collection, le contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans (contre 2 ans pour la carte grise normale). Il y a moins de points de contrôle pour les voitures de collection que pour les voitures légères particulières.

2 - L'avantage de la carte grise de collection est de pouvoir redonner un titre aux voitures anciennes pour pouvoir les immatriculer et les faire circuler sur la voie publique. En effet, le véhicule immatriculé en CG collection n'est pas concerné par les contraintes de l'homologation nationale.

3 - Il n'existe aucune restriction de circulation concernant un véhicule immatriculé en CG collection sur l'ensemble du territoire national. En plus, ils ne sont pas concernés par les mesures de restriction de circulation à Paris depuis juillet 2016.

4 - La Carte Grise de collection offre la possibilité d'apposer sur la voiture des plaques d'immatriculation de couleurs noires à caractères blancs mais également des plaques ayant la forme et la couleur de l'époque.

5 - Une voiture de collection est vendue comme une pièce de patrimoine et non comme un véhicule d'usage quotidien. Lors d'une revente, la carte grise de collection empêche une action en justice pour « vice caché ».

6 - Les voitures de collection représentent un attrait culturel indéniable, c'est la raison pour laquelle les pouvoirs publics vont prévoir des clauses dérogatoires pour ces types de véhicule. Il est donc protégé par sa carte grise face aux certaines contraintes importantes de la circulation.

7 - Il n'y a pas de retraite de carte grise pour les voitures de collection. En cas d'accident grave, votre véhicule conserve sa carte d'identité et sera exclu de toute procédure d'immobilisation.

8 - Il est interdit d'utiliser un véhicule en CGC à usage professionnel, notamment en terme de location.

9 - Depuis la levée des restrictions de circulation en 2009, la carte grise collection n'est plus un critère de décote.

10 - Et enfin, le passage en carte grise de collection est un point de non-retour.






Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Ligne Info Carte Grise

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !