Des étiquettes RFID bientôt sur nos plaques d'immatriculation ?


Auteur: La rédaction


La RFID ou radio frequency identification est une méthode qui utilise des marqueurs appelés tags ou étiquettes permettant la transmission de données et la traçabilité d'objets tels qu'une voiture.

Pour vérifier la fiabilité du système, une étude a été menée dans une base militaire aux Pays-Bas depuis 2015. Des camions et voitures, équipées de puces RFID passives IDePLATES sur les plaques d'immatriculation et d' IDeSTIXS sur le pare-brise, ont été testés sous diverses conditions météorologiques.
Résultats : malgré une vitesse élevée de conduite, soit à environ 160 km/h, les informations contenues dans les puces ont réussi à être décryptées. En somme, une bonne interaction entre le matériel et le logiciel a eu lieu.

Une ouverture sur une infinité d'opportunités

Avec un tel résultat optimiste, automobilistes et force de l'ordre feront face à d'innombrables opportunités lors de leur application sur des voitures particulières.
A savoir une collecte de taxe automatisée dans des garages de stationnement, une bonne gestion du trafic, une identification fiable du véhicule le tout baignant dans un climat de sécurité et dans un respect total de la vie privée peuvent s'ouvrir à eux.
Les puces UCODE ADN sont conçues pour révéler des informations d'identité aux parties autorisées seulement explique le directeur général de NXP Pays-Bas, Maurice Geraets.
Ainsi, il est fort possible que l'application des étiquettes RFID sera dans un futur proche. "(?) les coûts de l'équipement des voitures avec des plaques d'immatriculations électroniques deviennent plus bas, les plaques d'immatriculation électroniques sont prêtes pour le déploiement à grande échelle en Europe" a annoncé Olaf Renz, un intégrateur ayant travaillé sur le projet.






Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !