Changer le moteur de son véhicule: Les modifications à faire sur sa carte grise

Quand le moteur est abîmé ou usé, il est inévitable de le changer. Cette intervention est régit par la loi surtout si vous remplacer le moteur actuel par un autre plus puissant. Une modification de cette nature à des impacts sur la carte grise si bien qu’il y a des démarches administratives à effectuer.

Ligne info carte grise Contactez la ligne Info Carte Grise
du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption

Inutile de changer sa carte grise quand on opte pour la même cylindrée

Pour faciliter le remplacement d’un moteur avec un autre, les constructeurs ont à disposition des moteurs d’une même cylindrée qui se décline en différentes puissances. Dans ce genre de situation, la modification du certificat d’immatriculation n’a pas lieu. Les données sur le moteur se réduisent à la cylindrée et à la source d’énergie utilisée. Bien que la puissance du moteur soit aussi mentionnée, les forces de l’ordre ne vont pas le vérifier quand il procède à un contrôle routier.

Changement de titulaire
Achat / vente d'un véhicule
 démarche en ligne
Changement d'adresse
Déménagement, nouvelle adresse
 démarche en ligne
Duplicata
Vol, perte ou détérioration
 démarche en ligne
Certificat de cession
Déclarer la vente d'un véhicule
 démarche en ligne

La modification de la carte grise en cas de changement de moteur

Tant que le nouveau moteur installé est de même référence que celui d’origine, il n’y a aucun besoin d’entamer de démarches d’immatriculation. Dans le cas où vous vous procurez un moteur d’un autre type, il est obligatoire de demander une autre carte grise. Chaque type de moteur présente des conformités avec les éléments mécaniques qui constituent le véhicule :

  • Les freins
  • Les jantes
  • Les suspensions, etc.

Remplacer son moteur d’origine avec un autre appartenant à un type et une puissance supérieure revient donc à modifier tous les aspects techniques du véhicule. Lorsqu’on change son moteur par un autre disposant d’une meilleure capacité, il est recommandé de passer chez le DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) afin de demander leur homologation. Cette institution détermine si les transformations envisagées sont conformes aux codes de la route. En l’absence d’une pièce justificative d’homologation, il est impossible d’obtenir une nouvelle carte grise.

Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !