Ventes de véhicules en décembre 2012: le neuf s'enfonce, l'occasion boit la tasse


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Rarement favorable à la vente de véhicules, qu'ils soient neufs ou d'occasions, le mois de décembre 2012 n'aura pas échappé à la règle. Si les ventes de véhicules neufs ont enregistré l'année dernière une chute sans fin, l'occasion tirait jusqu'à présent son épingle du jeu. Décembre lui aura finalement été fatal.



Plus de 5 millions de véhicules d'occasions ont été immatriculés en 2012. Un chiffre stable depuis maintenant 3 ans, qui compense plus que jamais le désintérêt constant des automobilistes français pour le marché du neuf. Pour preuve, il s'est écoulé pratiquement 3 fois plus de véhicules d'occasions que de véhicules neufs en 2012 !

Le mois de décembre aura pourtant, avec 385 000 immatriculations, enregistré une baisse de 14,9% qui vient conclure l'année de façon négative. Les ventes d'occasions ont ainsi reculé de 1,3 %. Il faut d'ailleurs remonter à décembre 2007 pour trouver des chiffres aussi bas.

De son côté, le neuf n'est pas non plus à la fête. 158 771 véhicules ont été mis en circulation en décembre contre 184 794 sur la même période en 2011, soit une nouvelle chute de 14,1 %.

A l'échelle de l'Europe aussi 2012 restera une année noire avec 12 millions d'immatriculations soit le taux le plus bas enregistré depuis 17 ans et une diminution de 8,2 % par rapport à 2011.

2012 se sera donc achevée comme elle avait commencé. Attendons maintenant les premiers chiffres de janvier 2013 pour avoir une idée de la tendance pour la nouvelle année. Gageons tout de même que l'occasion aura cette année encore le vent en poupe; pour le neuf, ce sera encore difficile, notamment à cause du nouveau barème du malus écologique.








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !