Les véhicules polluants bientôt à l'arrêt ?


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


La France est actuellement dans le viseur de Bruxelles. En cause, la mauvaise qualité de l'air dans nos grandes villes et le nombre important de véhicules polluants en circulation. Si de grandes villes européennes comme Berlin ont fait le choix de bannir purement et simplement les véhicules polluants, la France de son côté étudie d'autres alternatives.



« La France ne respecte pas la réglementation communautaire » a indiqué la Ministre de l'Ecologie Delphine Bato ; un manquement qui pourrait causer à l'Hexagone de lourdes sanctions financières.

Un plan d'urgence en 38 points a été adopté par le gouvernement à l'occasion d'une réunion du Comité Interministériel sur la qualité de l'air. Plusieurs mesures sont à l'étude. La réduction de la vitesse sur certains axes très fréquentés devrait entrer en vigueur. La périphérique parisien pourrait ainsi voir sa vitesse maximale abaissée de 80 à 70 km/h.

Si l'organisation mondiale de la santé a pointé du doigt le diesel et ses effets cancérigènes, la Ministre a avoué que l'idée d'une taxe diesel « fait son chemin ».

La mise en place d'un système électronique visant à identifier les véhicules « vertueux » est aussi à l'étude. « Ce n'est pas un retour de la pastille verte » a précisé Delphine Bato en référence à la mesure Jospin rapidement abandonnée. En cas de pic de pollution, seuls les véhicules les moins polluants seraient autorisés à circuler.

L'association 40 millions d'automobiles à d'ores et déjà émis une réserve, estimant qu'une telle mesure ne permettrait pas aux foyers les plus modestes, souvent propriétaires de véhicules anciens et polluants, de circuler.

Si la protection de l'environnement est au c½ur des préoccupations de l'Europe et de la France, se déplacer pourrait bien devenir un casse-tête quotidien pour de nombreux français.








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !