Carte Grise » Actualités » 2018 » 03-05-2018: mauvais debut d annee pour la voiture d occasion

Mauvais début d'année pour la voiture d'occasion

Auteur: Cédric

Cela est suffisamment rare pour être noté : le marché de la voiture d'occasion peine à démarrer en ce début d'année 2018. Pire, il recule même par rapport au premier trimestre 2017.

Recul de 5,2% pour la voiture d'occasion en 2018

Contrairement au marché de la voiture neuve, qui progresse en France avec +3,5% depuis le début de l'année selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), celui de la voiture d'occasion connaît un retard à l'allumage. En effet, on constate une baisse de 5,2% du nombre d'immatriculations par rapport à la même période en 2017 (source : AutoScout24). Un phénomène inhabituel pour un marché qui pèse toujours deux fois plus lourd que le neuf.

Mais cela ne semble pas être un problème de budget chez les acheteurs français puisque la seule portion du marché qui progresse (+9% sur la même période), c'est celle des occasions très récentes, d'un an ou moins, où le tarif est le plus élevé. Si ce n'est pas le prix des automobiles d'occasion, qu'est-ce qui coince alors ?

Mauvaise réputation du diesel

La principale raison pourrait bien être le désaveu des automobilistes (et de toute la planète auto en général) pour le diesel. Avec les scandales de ces dernières années, il est désormais choisi en minorité sur les voitures neuves : sa mauvaise réputation effraye et on se rabat sur l'essence. Alternative sur laquelle les constructeurs se concentrent d'ailleurs, quitte à supprimer totalement les versions gazole de leurs catalogues. Malgré tout, en première comme en seconde main, beaucoup de modèles diesel sont encore proposés (environ 2/3) car ils ont été achetés en masse ces quinze dernières années. Face à cette offre qui ne leur plaît pas, certains acheteurs tournent donc les talons.

Bug de la carte grise en ligne

Autre raison qui peut expliquer ce recul des immatriculations : les difficultés techniques rencontrées par le nouveau site officiel d'immatriculation de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Depuis novembre dernier, plus besoin de se rendre au guichet d'une mairie pour obtenir sa nouvelle carte grise : tout se passe sur Internet. Mais il y a quelques jours, on relevait environ 450 000 demandes en attente. Fait qui peut aussi « retarder » l'évolution du marché.





Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche * votre démarche
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !