Services carte grise des préfectures - fermeture programmée

Depuis fin 2017, les guichets carte grise des préfectures sont fermés. Les demandes de carte grise, permis de conduire, carte d'identité et passeport se font en ligne. Pour pallier l'absence d'internet ou d'ordinateurs chez certains usagers, des points numériques sont mis à disposition pour utiliser le site de l'ANTS.

L'objectif affiché de l'Etat et de réduire les délais de traitement qui pouvaient parfois être particulièrement long et réduire les phénomènes de fraude (en constante augmentation).

Où et comment faire sa carte grise ?

Pour faire une carte grise, vous pouvez passer par un professionnel habilité tel que CarteGriseMinute.fr s'il s'agit d'un changement de titulaire ou Service-CarteGrise.fr pour faire un duplicata de carte grise ou déclarer un changement d'adresse de carte grise.

Carte grise, préfectures et sous-préfectures

Cliquez sur votre région, puis sur votre département pour afficher la fiche de votre préfecture
flèche vers la carte de France femme présentant la carte de France
Cliquez sur votre région

A chaque région sa préfecture

Chaque département français posséde une préfecture. Le département est lui-même subdivisé en plusieurs sous-préfectures, qui correspondent à un arrondissement. Le préfet supervise l'ensemble des arrondissements du département. Le secrétaire général de la préfecture est aussi le sous-préfet de l'arrondissement du chef-lieu. Les autres arrondissements sont chacun dirigés par un sous-préfet, qui siège à la sous-préfecture ou chef-lieu d'arrondissement.

Liste des régions et de leur préfecture respective

Quel est le délai pour obtenir sa carte grise ?

Faire sa demande de carte grise en préfecture est un challenge. Plus aucun guichet carte grise n'est ouvert. Comme seule aide, la presence de personnel vous indiquant comment utiliser le site officiel pour y faire votre demande. Et surtout, vous ne repartez pas avec votre carte grise. Il faut attendre le traitement par l'ANTS. Depuis 2009, la production des certificats d'immatriculation (carte grise) est déléguée à l'ANTS (Agence Nationnale des Titres Sécurisés) qui ne communique aucun délai pour l'instruction des dossiers.

Pour certaines démarches votre dossier sera transmit sur une des plateformes d'instruction des demandes de titres, appelées CERT.

A noter
Fermeture des services carte grise en préfecture

Le "Plan Préfectures Nouvelle Génération" (PPNG) a provoqué la fermeture fin 2017 de tous les guichets service public carte grise des préfectures de France. L'ensemble des démarches doivent être réalisé en ligne, entre autre auprès des professionnels de l'automobile et leurs sites Internet.






Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche * votre démarche
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond: