Carte grise et préfectures : où les trouver ?

Regroupements des régions, changement de nom… avec toutes ces modifications, il n'est pas simple de s'y retrouver. Grâce à notre carte intertactive, associez facilement carte grise et préfecture de votre région.

Chaque département français posséde une préfecture. Le département est lui-même subdivisé en plusieurs sous-préfectures, qui correspondent toujours à un arrondissement. Le préfet supervise l'ensemble des arrondissements du département. Le secrétaire général de la préfecture est aussi le sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu. Les autres arrondissements sont chacun dirigés par un sous-préfet, qui siège à la sous-préfecture ou chef-lieu d'arrondissement.

Carte grise, préfectures et sous-préfectures

Cliquez sur votre région, puis sur votre département pour afficher la fiche de votre préfecture
flèche vers la carte de France femme présentant la carte de France
Cliquez sur votre région


Depuis le 15 avril 2009, la production des certificats d'immatriculation (carte grise) est déléguée à l'ANTS (Agence Nationnale des Titres Sécurisés).

Pour faire votre nouvelle Carte Grise, vous avez CarteGriseMinute.fr s'il s'agit d'un changement de titulaire ou de domicile. Service-CarteGrise.fr pour obtenir un duplicata de carte grise.

Pour toutes les autres démarches (changement de statut matrimonial, etc…), il faudra envoyer votre dossier dans l'une des plateformes d'instruction des demandes de titres (également appelées CERT).


Quel est le délai d'attente en préfecture pour obtenir sa carte grise ?

En savoir plus sur les délais d'attente en préfecture

Faire sa demande de carte grise en préfecture est un challenge. D'une part, vous devez vous renseigner sur les horaires et vous y rendre, d'autre part vous devez attendre votre tour. Si certaines préfectures sont rapides, vous devrez patienter plus de 30 minutes dans la majorité d'entre elles.

A noter
Fermeture des services carte grise en préfecture

Le "Plan Préfectures Nouvelle Génération" (PPNG) prévoit la fermeture fin 2017 de tous les guichets service public carte grise des préfectures de France. L'ensemble des démarches devront alors être réalisé en ligne, notamment auprès des professionnels de l'automobile et leurs sites Internet.


Carte grise et prefecture par région

Auvergne Rhône Alpes
Bretagne
Bourgogne Franche Comté
Centre Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Haut de France
Ile de France
Normandie
Martinique
Mayotte
Nouvelle Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d'Azur
Réunion




Vos questions

Bonjour,

J'ai déménagé dans le même département, ma carte grise est sur l'ancienne immatriculation. Puis je faire la démarche par courrier ou dois je me déplacer en prefecture?
Même question pour mon compagnon mais qui lui a changé de département.

Merci de votre réponse

Cordialement



peut importe si vous changer de domicile dans le même département ou non, la procédure est la même.
Vous pouvez effectivement faire votre démarche par courrier ou vous rendre dans la préfecture (ou sous-préfecture) de votre choix.

Pour plus de détails sur la marche à suivre: https://www.carte-grise.org/mode_emploi_changement_domicile.htm




J'habite à saint maur des fossés, peux-je aller demander ma CG à la sous-préfecture de nogent ? ou obligatoirement à creteil?

Merci



pour un véhicule d'occasion (encore sous l'ancien système d'immatriculation), vous pouvez faire vos démarches dans la préfecture ou les sous-préfectures de votre département.
Pour un véhicule immatriculé dans le SIV (véhicules neufs depuis avril 2009), les démarches peuvent se faire dans n'importe quelle préfecture et/ou sous-préfectures de France.




Bonjour,

Je réside en Ile de France (Essonne), j'ai bien noté que je peux m'adresser à la préfecture de mon choix partout en France. Puis je adresser ma demande d'immatriculation à la préfecture de l'Oise?
Quel sera le prix du cheval fiscal applicable? 28 Euros ou 46 Euro?



pour un véhicule immatriculé dans le nouveau système d'immatriculation, il devient en effet possible de s'adresser à la préfecture de son choix. Toutefois, le prix du cheval fiscal reste celui de votre résidence principale.

Donc, dans tous les cas, le prix du cheval fiscal sera de 46,15 euros pour vous. Si votre demande concerne un véhicule d'occasion, celui-ci ne sera pas encore immatriculé dans le nouveau système donc vous devrez obligatoirement vous rendre dans votre préfecture (ou sous-préfecture).




Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche * votre démarche
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond: