Carte Grise » ANTS

Vos démarches de carte grise avec l'ANTS

Afin de moderniser et de simplifier les démarches administratives, l'Etat a mis à la disposition des concitoyens un site, celui de l'ANTS. Ainsi, vous pouvez rapidement créer un compte sur la plateforme de l'ANTS pour procéder à la demande de votre carte grise. Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à un professionnel agréé et habilité de l'automobile.

Qu'est-ce que l'ANTS ?

Mise sur pied en 2007, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur. Sa mission demeure de répondre aux besoins de l'Etat pour la réalisation des titres réglementaires : cartes grises, permis de conduire, passeports, CNI. En effet, ces documents font désormais objet de contrôle et d'édition sécurisée. L'ANTS se charge de la gestion, de la production des titres et de la transmission des données qui se rapportent à ces derniers. Aussi, doit-elle assurer la mise en œuvre des services en ligne.


Les informations de contact de l'ANTS

Afin de joindre l'ANTS, vous pouvez leur envoyer un message grâce au formulaire de contact. Ensuite, une réponse vous sera adressée en moins de 24 heures. Cependant, il existe des liens qui vous redirigeront directement vers les bonnes pages selon votre requête.

Vous avez la possibilité d'appeler directement le 34 00. Vous pouvez aussi les faxer au 03 24 58 46 00 ou envoyer un courrier à l'adresse ANTS - service de gestion TSA 40003 08101 CHARLEVILLES-MÉZIÈRES.


Comment effectuer sa demande de carte grise sur le site de l'ANTS ?

Pour obtenir ce document, vous devez suivre un processus bien détaillé. Nous vous en donnons plus de détails.


Les avantages

Lorsque vous vous engagez à faire votre demande de carte grise en ligne sur le site de l'ANTS, vous bénéficiez de certains avantages. En premier lieu, cela vous épargne les longues files d'attente en préfecture qu'il fallait subir avant la mise en place du plan PPNG. Ainsi, vous gagnez du temps et vous n'avez pas à vous stresser.

En second lieu, cela vous permet d'économiser de l'argent. En effet, le déplacement vous aurait coûté du carburant si vous habitez un peu loin. De plus, faire sa demande de carte grise en ligne se révèle très pratique. Outre ces deux points, l'ANTS est garante de l'acheminement de votre document vers votre domicile. C'est l'Imprimerie Nationale qui expédie votre carte grise.


Les délais pour recevoir sa carte grise

Après avoir suivi les démarches administratives, l'Imprimerie Nationale se charge d'éditer et d'envoyer le titre en moins de 7 jours. La carte grise vous parvient contre signature par la Poste. Au cas où vous seriez absent, le courrier est conservé pour 15 jours dans votre bureau de Poste.


Les étapes à suivre

Avant de faire la demande de votre carte grise, vous devez créer un compte usager avec le dispositif France Connect. Ensuite, afin d'immatriculer un véhicule neuf ou d'occasion importé de l'étranger ou non, vous devez :

  • vous authentifier,
  • choisir la démarche adaptée dans «autre demande» depuis l'«espace véhicule»,
  • envoyer au format numérique les documents justificatifs demandés correspondant à votre situation,
  • cocher les cases d'engagement,
  • payer les éventuelles taxes par carte bancaire.

Les documents nécessaires

Afin d'obtenir votre carte grise, vous devrez fournir plusieurs documents.

Pour un véhicule neuf acquis en France :

  • un formulaire CERFA pour la carte grise n° 13750,
  • un justificatif de vente et de domicile de moins de 6 mois,
  • un certificat 846A pour les véhicules neufs issus d'un État tiers à l'Union européenne,
  • un certificat d'acquisition du véhicule fourni par les services fiscaux,
  • une attestation d'identification pour les véhicules importés.

Pour un véhicule d'occasion qui a été précédemment immatriculé en France, l'acquéreur a l'obligation de fournir :

  • une pièce d'identité valide,
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • un formulaire CERFA n° 13750,
  • une déclaration de cession,
  • l'ancienne carte grise en plus du justificatif d'un contrôle technique de moins de 6 mois fourni par le vendeur,
  • le permis de conduire du propriétaire du véhicule,
  • une attestation d'assurance du véhicule.

Le vendeur doit remettre à l'acquéreur :

  • le certificat de cession administrative authentique (CERFA 15776),
  • la preuve du contrôle technique de moins de 6 mois,
  • le certificat de situation administrative du véhicule,
  • l'ancien certificat d'immatriculation.

Les alternatives au site de l'ANTS

Désormais, vous trouverez plusieurs plateformes en ligne qui vous aideront à faire les démarches pour l'obtention de votre carte grise. Ces sites, à l'instar de celui de l'ANTS, prennent en charge vos dossiers de demande de carte grise. En effet, vous devez juste vous assurer que ce sont les professionnels habilités et agréés par l'État qui offrent cette prestation. Ainsi, vous accédez rapidement au formulaire de demande de carte grise de façon officielle en ligne. Ces plateformes semblent des alternatives viables. Vous pouvez donc réaliser votre requête en moins de 5 minutes, et vous ne serez assujettis à aucune contrainte de temps ou de lieu.

En gros, vous n'avez plus besoin de vous rendre à la préfecture pour effectuer la demande de votre carte grise. Le site de l'ANTS et les autres plateformes habilitées vous simplifient la tâche.


Faire sa carte grise en ligne sans l'ANTS

En effectuant sa demande de carte grise sur carte-grise.org, c'est faire le choix de la simplicité. En effet, la demande de carte grise en ligne s'effectue en quelques clics et permet à l'usager de faire toutes ses démarches d'immatriculation 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Via carte-grise.org, vous pouvez notamment réaliser les démarches suivantes :



Tout savoir sur l'ANTS

Qu'est-ce que l'ANTS ?

L'Agence Nationale des Titres Sécurisés est un établissement public administratif qui fournit des titres sécurisés. Mise en place par le ministère de l'intérieur, l'ANTS procède exclusivement en ligne.

Que faire en cas de problème sur l'ANTS ?

La plateforme de l'ANTS peut être saturée et les délais de livraison s'allongent alors en conséquence. Il est possible de s'adresser à des services agréés comme Carte-grise.org pour effectuer ses demandes de carte grise.

Peut-on faire une demande de carte grise sans passer par l'ANTS ?

Il est tout à fait possible d'effectuer une demande de carte grise en passant par le site de professionnels agréés comme Carte-grise.org. La démarche sera effectuée plus rapidement et avec un suivi personnalisé.

habilitation préfecture 1792

Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Mon devis assurance auto personnalisé