Imprimerie Nationale

Lexique lettre I

I

L'Imprimerie Nationale française tire ses origines au sein d'une imprimerie créée en 1538 sous le règne du roi François 1er. Avant d'obtenir le nom d'Imprimerie Nationale en 1870, elle fut d'abord appelée Imprimerie Royale, Imprimerie Impériale ou encore Imprimerie de la République, etc. Toutefois, en 1993, après avoir été administrée par le Ministère du Budget, elle se transforme en Société Anonyme et prend le nom de « IN Group », cela dans le but de s'immiscer sur le marché international. Son unique actionnaire reste cependant l'État, mais elle s'ouvre également au marché. Son siège se trouve actuellement à Paris au 104, avenue du Président Kennedy.

L'imprimerie Nationale s'occupe d'éditer divers documents, tels que les diplômes, brevets, cartes professionnelles, visas, titres de séjour, cartes d'identité, permis de conduire, cartes grises et autres documents administratifs en tout genre. Elle s'occupe également de leur archivage électronique. Il s'agit du seul organisme autorisé à produire des documents classés secrets dont la réalisation demande des mesures de sécurité particulières.

Concernant la carte grise (certificat d'immatriculation), elle est éditée par l'atelier de l'Imprimerie Nationale à Charleville-Mézières et est ensuite acheminée par La Poste jusqu'au domicile du titulaire. Les ordres d'impression quant à eux sont transmis à l'Imprimerie Nationale par l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Lexique

Autres termes avec un "I" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé