Prix de la carte grise - Coût du certificat d'immatriculation
Le prix de la carte grise (taxe Y1) dépend du nombre de chevaux fiscaux, des émissions de CO2 (V.7) et du prix du cheval fiscal de la région dans laquelle réside le titulaire de la carte grise.
Tous les véhicules à moteur doivent posséder un certificat d'immatriculation (carte grise), sauf quelques exceptions. Calculez le prix de votre carte grise en 1 min.
Quel est le tarif du cheval fiscal en 2021?
Le prix unitaire du cheval fiscal est voté annuellement par les régions. En 2021, il s'établit en moyenne à un peu plus de 41 euros au niveau national et varie de 27 € en Corse à 51,20 € en région PACA. Ce tarif de base rentre directement en compte dans le calcul du montant de la taxe régionale sur l'immatriculation (carte grise). Retrouvez l'historique par année et par région du prix du cheval fiscal.
Besoin d'informations ?
lundi à vendredi de 9h à 18h sans interruption
Taxes sur les émissions de CO2 et bonus / malus écologique
Depuis quelques années, l'Etat a décidé d'instaurer des mesures fiscales dans le but d'inciter l'achat de véhicules plus propres. Ainsi, les véhicules polluants doivent s'aquitter de taxes en plus de la taxe régionale sur la carte grise. Les véhicules électriques, eux, peuvent bénéficier d'un bonus écologique.
Apparue le 01 juillet 2006, la surtaxe CO2 concernait les véhicules particuliers (genre VP) d'occasion en fonction de leurs émissions de CO2 au kilomètre. Cette surtaxe a été remplacée en 2018 par la taxe additionnelle en
fonction de la puissance fiscale (qui est déjà indexé sur le taux de CO2 du véhicule).
Depuis janvier 2008, le bonus / malus écologique impacte l'achat des véhicules neufs ou importés pour la première fois en France.
Taxes selon la puissance fiscale
La taxe additionnelle sur les véhicules polluants (véhicules d'occasion) remplaçant la surtaxe CO2 se base uniquement sur la puissance fiscale. Cette taxe concerne les changements de titulaire des véhicules d'occasion.
Les députés LREM ont adopté un amendement au Projet de Loi de Finances 2018 afin d'appliquer une taxe spécifique aux véhicules luxeux. Ainsi, en complément du nouveau barème du malus écologique, une nouvelle surtaxe sur les "véhicules sportifs" s'applique dès le 1er janvier 2018 pour toute acquisition d'une voiture concernée (neuves ou d'occasion).
Dispositions fiscales pour les véhicules propres
Certaines dispositions fiscales permettent aux véhicules "propres" (bioéthanol E85, GPL, GNV, hybride ou éléctrique)
de bénéficier d'exonérations sur la taxe proportionnelle à l'immatriculation.
Dispositions fiscales pour la carte grise d'un véhicule propre
Comment calculer le prix de la carte grise ?
Le calcul du tarif de la carte grise est basé sur plusieurs critères dont la puissance fiscale, le département de résidence du titulaire, l'âge du véhicule, l'énergie, le taux des émissions de CO2…
La puissance fiscale d'un véhicule constitue le critère principal dans l'établissement du tarif.
La méthode de calcul actuelle de la puissance fiscale est entrée en vigueur en janvier 2020. Exit le taux de CO2 dans la formule de calcul. Seule la puissance du moteur influe désormais.
Comment est déterminée la puissance fiscale d'un véhicule ?
Quels sont les coordonnées de votre préfecture ?
Si une démarche complexe ne peut être réalisée immédiatement en ligne, il faudra envoyer le dossier à un des CERT dédiés aux cartes grises. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil à un professionnel de l'automobile ou vous rendre en préfecture ou sous-préfecture pour demander de l'aide au personnel des points numériques.
Comment payer le montant de ma carte grise ?
Une fois calculé le prix de votre carte grise, vous devez vous acquitter de cette somme. Plusieurs moyens de paiement sont acceptés. Certains, tels que la carte bancaire ou le chèque, sont faciles à utiliser. D'autres tel que le virement sont plus compliqués. Enfin, les règlements en espèces sont limités.
Retrouvez le détails des différents modes de paiement acceptés pour le règlement de votre carte grise.
Les taxes (Y1, Y2, Y3, Y4, Y5)
Le calcul ou le paiement du prix de la carte grise se fait fonction de cinq taxes.
- Y1 est une taxe régionale sur les chevaux fiscaux. Son prix équivaut à la multiplication du montant du cheval fiscal par le nombre de chevaux fiscaux qu'une voiture possède.
- Y2, quant à elle, est une taxe professionnelle forfaitaire et déduite seulement sur les véhicules utilitaires ainsi que les véhicules utilisés à titre professionnel en entreprise.
- Y3 est une taxe sur le CO2 afin de sensibiliser les conducteurs à l'utilisation de véhicules moins polluants.
- Y4 ou taxe de gestion est également forfaitaire et concerne les frais de gestion permettant l'établissement de la carte grise.
- Enfin, Y5 ou la taxe d'acheminement couvre les frais relatifs à l'envoi de la carte grise directement au lieu de résidence de son détenteur.
Les services de l'Etat se modernisent.
Votre démarche se fait désormais en ligne.
- Calculez le montant de votre démarche
- Réalisez votre demande en ligne
- Paiement sécurisé en CB, 3xCB ou Paypal
- Traitement de votre dossier en 24h
- Envoi de votre carte grise à domicile