Accueil » Coût de la carte grise » Comment payer sa carte grise ?

Comment payer sa carte grise ?

Après avoir calculé le coût de votre carte grise, Vous devez payer le montant indiqué au moment de votre demande de carte grise. En effet, il est nécessaire de s’acquitter de certaines taxes dont la taxe régionale, la taxe CO2 ou malus écologique et la taxe de gestion. Quels sont alors les moyens possibles pour réaliser le paiement du montant de la carte grise ?


Contactez un conseiller Carte-Grise.org
lundi à vendredi de 9h à 18h sans interruption
lundi à vendredi de 9h à 18h



Qui paye la carte grise ?

Généralement, c'est le titulaire inscrit sur la carte grise qui paie la carte grise. Néanmoins, il peut arriver qu’une personne mandatée se charge du règlement. Pour un paiement par chèque, carte bancaire ou encore par virement bancaire, il est tout de même conseillé que le nom du titulaire soit imprimé sur le mode de paiement.


Peut-on encore payer sa carte grise en espèces ?

L’article 1680 du Code Général des Impôts a prévu un plafond d’encaissement en espèces de l’ordre de 300 € pour les cartes grises établies en préfecture. Ainsi, pour éviter des déconvenues face à cette réforme administrative, prévoyez d’autres moyens de paiement, surtout si le montant estimé en ligne est très proche du plafond.


Quels sont les moyens de paiement acceptés pour s’acquitter de la carte grise ?

Par Internet, vous pouvez facilement payer votre carte grise en carte bleue, par Paypal ou encore en 3xCB, notamment auprès de CarteGriseMinute.fr. Ces moyens de paiements sont sésurisés.
En préfecture; pour une carte grise coûtant plus de 300 €, voici les modes de paiement acceptés pour s’acquitter des taxes:
Vous pourrez faire un règlement par chèque bancaire, lequel sera libellé à l’ordre du Régisseur des recettes de votre préfecture. Vous pourrez aussi payer votre carte grise par carte bancaire ou par mandat postal (plus rare). Enfin, vous pouvez choisir un règlement par virement bancaire. Ce mode de paiement est assez compliqué. Votre virement devra se faire antérieurement à votre demande de carte grise. Il devra être retrouvé dans les caisses du Trésor Public avant le jour où vous commencerez votre demande.


Comment connaitre le prix de ma carte grise ?

Connaitre le prix de votre carte grise est très simple grâce à notre simulateur personnalisé. Il suffit de renseigner les informations importantes de votre véhicule et vous obtenez le prix de votre carte grise en un clic !

Comment faire une carte grise par courrier ?

Faire une demande de carte grise par courrier est possible dans quelques préfectures de France. Comment faire ?

  1. Réunir les dossiers nécessaires et joindre un chèque pour le paiement de la carte grise.
  2. Envoyer le tout dans une enveloppe en adressant le dossier au service des cartes grises à l’adresse postale de la préfecture ou sous-préfecture de votre ville.
  3. Joindre également une enveloppe libellée à votre adresse, affranchie au tarif simple, pour recevoir un récépissé d’opération ou un certificat provisoire d’immatriculation.

N’oubliez pas d’y indiquer votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail sur le dossier.


Contactez un conseiller Carte-Grise.org
lundi à vendredi de 9h à 18h sans interruption
lundi à vendredi de 9h à 18h

Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche * votre démarche
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !