PPNG

Lexique lettre P

P

Le PPNG a pour objectif principal d'améliorer les services des bureaux préfectoraux à l'égard des usagers, mais aussi de recentrer ces services sur leurs missions prioritaires. Ainsi, depuis sa mise en place, les services dédiés aux titres sécurisés (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire ou encore carte grise) ont fermé leurs guichets au public. Les démarches relatives aux titres sécurisés s'effectuent désormais sur internet uniquement. Il n'est alors plus possible de se rendre auprès des guichets des préfectures ou des sous-préfectures pour une démarche liée à la carte grise (certificat d'immatriculation). Cependant, des points numériques sont disponibles au sein de ces bureaux administratifs.

Puisque depuis le PPNG, les démarches liées à la carte grise se font sur internet uniquement, l'État a alors autorisé certains professionnels de l'automobile, comme Carte-grise.org, au traitement des dossiers carte grise. Il s'agit généralement de professionnels habilités par le Ministère de l'Intérieur et agréés par le Trésor public. Initialement, ces démarches s'effectuaient sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), la plateforme officielle de l'État, mais cette dernière a rapidement connu des retards et des dysfonctionnements, notamment à cause du nombre important de demandes qui y affluent. Bien que le site de l'ANTS soit toujours fonctionnel, il peut se révèler plus pratique de passer par nos services pour plus de simplicité.

D'autres professionnels de l'automobile, tels que les concessionnaires et les garagistes, sont aussi parfois autorisés au traitement des dossiers carte grise.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé