Pollution

Lexique lettre P

P

La pollution provoquée par les véhicules impacte grandement sur l'environnement, mais aussi sur la santé des hommes. Les véhicules concernés sont surtout les modèles à motorisation thermique, c'est-à-dire ceux fonctionnant à l'essence ou au diesel. Leurs émissions polluantes, également connues sous l'appellation « taux d'émission de CO2 », sont renseignées durant leur homologation. Par la suite, selon le type de véhicule, ce taux de pollution est contrôlé de manière régulière pendant leur contrôle technique périodique.

Le niveau de pollution d'un véhicule, c'est-à-dire son taux d'émission de CO2 est indiqué au champ V.7 de la carte grise. Il faut savoir que le CO2 ou dioxyde de carbone est l'un des principaux polluants atmosphériques, mais aussi un gaz à effet de serre majeur. Sinon, en plus de son type de carburant, le niveau de pollution d'un véhicule repose également sur sa motorisation ou encore sur les modules et autres filtres qui composent son système.

Il faut également savoir que le niveau de pollution d'un véhicule peut impacter le prix de sa première immatriculation, notamment pour les voitures de tourisme. Il s'agit du malus écologique applicable à partir d'une émission de 128 g de CO2/km pour l'année 2022. D'ailleurs, ce seuil est annuellement durci afin de réduire la pollution atmosphérique causée par les véhicules de manière notable. D'autre part, ce niveau de pollution peut également ne pas permettre aux véhicules polluants de circuler dans les zones à circulation restreintes (ZRC) ou zones à faibles émissions (ZFE). Toutefois, certains types de véhicules, tels que les véhicules propres (fonctionnant à l'électricité ou à hydrogène) ou encore les voitures de collection, ne sont soumis ni au malus écologique ni à la restriction de circulation.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé