Poids lourd

Lexique lettre P

P

Les véhicules de la catégorie poids lourds sont généralement destinés au transport de marchandises, de personnes ou encore d'animaux. Il peut par exemple s'agir d'un camion, d'un bus, d'un véhicule articulé, d'un train routier, etc. Lorsqu'un véhicule affiche un PTAC égal ou inférieur à 3,5 t, il ne s'agit pas d'un poids lourd, mais plutôt d'un véhicule léger.

Selon l'usage du poids lourd, sa conduite demande une catégorie de permis de conduire correspondante. Si dans le cas du transport de personnes, le permis D est nécessaire, pour le transport de marchandises, il faudra posséder le permis C. D'autre part, pour un particulier, le permis poids lourd est également indispensable pour pouvoir immatriculer ce type de véhicule à son nom.

Concernant l'immatriculation d'un poids lourd, le coût de sa carte grise inclut la taxe professionnelle. Il s'agit d'une taxe parafiscale dédiée au développement des actions de formation professionnelle dans les transports routiers. Le montant de cette taxe varie en fonction du PTAC du poids lourd concerné. Cependant, ces types de véhicules ne sont pas concernés par le malus au poids lors de leur première immatriculation.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé