PTAC

Lexique lettre P

P

Le PTAC représente le poids total qu'un véhicule chargé ne doit pas dépasser. Il comprend la masse du véhicule, le poids des biens qu'il transporte, le poids du conducteur et des passagers, ainsi que celui des éventuels équipements de transport, tels qu'un coffre de toit ou un porte-vélo, etc. Le poids d'une remorque ou d'une caravane n'est pas pris en compte dans le PTAC, mais plutôt dans le PTRA (poids total roulant autorisé). Indiqué sur le champ F.1 de la carte grise, le PTAC d'un véhicule est mesuré en kilogrammes.

Le PTAC d'un véhicule est défini par son constructeur au moment de son homologation. D'autre part, il doit également respecter la règlementation en vigueur dans un pays avant de pouvoir circuler sur le réseau routier de ce dernier. Sinon, en France, le non-respect du PTAC entraîne des sanctions. À titre d'exemple, si le poids d'un véhicule dépasse de 5 % son PTAC, le titulaire de sa carte grise risque une amende de classe 4 (amende forfaitaire de 135 euros, pouvant être majorée à 750 euros). Au-delà de 20 %, il s'expose à une amende de classe 5 (amende de 1500 euros avec immobilisation du véhicule). Sinon, concernant le malus au poids appliqué depuis janvier 2022, ce n'est pas le PTAC qui est pris en compte, mais la masse en ordre de masse. Il s'agit du poids du véhicule à vide, incluant le plein de carburant, ainsi que des divers liquides nécessaires à son fonctionnement, mais aussi le poids du conducteur.

Le PTAC d'un véhicule impacte également sur la catégorie de permis permettant de conduire le véhicule. En effet, si le permis B permet de conduire un véhicule au PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le permis C, par exemple, permet de conduire un véhicule de transport au PTAC supérieur à 7,5 tonnes.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé