Puissance thermique

Lexique lettre P

P

La puissance thermique représente la puissance mécanique réelle ou puissance moteur d'un véhicule. Le terme puissance thermique s'utilise normalement sur les véhicules à motorisation thermique, autrement dit, ceux dotés d'un moteur à combustion. Il s'agit par exemple des moteurs à essence ou diesel, qui fonctionnent en brûlant le carburant afin d'exploiter l'énergie délivrée sous forme de chaleur, pour ensuite la transformer en énergie mécanique (mouvement). Ce terme peut également être utilisé sur les véhicules électriques, mais pour ces types de véhicules, le terme « puissance électrique » serait le plus approprié. Dans tous les cas, la puissance thermique d'un véhicule, qu'il soit à motorisation thermique ou électrique, impacte directement sur sa capacité d'accélération et de reprise.

La puissance thermique d'un véhicule ou la puissance réelle de son moteur est exprimée en chevaux (ch) ou chevaux DIN, qu'il convient de ne pas confondre avec la puissance fiscale du véhicule exprimée en chevaux (CV). Cette puissance thermique est cependant exprimée en kW sur le champ P.2 de la carte grise des véhicules motorisés depuis l'arrivée des véhicules électriques et hybrides. La puissance en chevaux (ch) d'un véhicule n'est alors pas indiquée sur sa carte grise. Toutefois, la puissance thermique indiquée en kW sur la carte grise d'un véhicule peut facilement être convertie en chevaux (ch). En effet, 1 ch est égal à 0,736 kW.

Il faut savoir que la puissance thermique d'un véhicule est définie par son constructeur au moment de la réception communautaire du véhicule en question et est par la suite indiquée sur son certificat de conformité CE avant d'être inscrite au niveau du champ P.2 de sa carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation. D'autre part, la puissance thermique permet entre autres de calculer la puissance fiscale ou puissance administrative d'un véhicule. Cette puissance administrative quant à elle entre en compte dans le calcul de la taxe régionale liée au coût de l'immatriculation du véhicule concerné.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé