Préfecture

Lexique lettre P

P

En plus de représenter l'État français, ou l'Administration, dans les territoires, la préfecture incarne la fonction d'un préfet. Elle représente également la ville (chef-lieu de région ou de département) où le préfet siège, sans oublier le bâtiment qui l'héberge, avec ses différents services. En effet, une région peut se diviser en plusieurs départements et que ces derniers peuvent également se diviser en plusieurs arrondissements. Le préfet de région, quant à lui, est le préfet du département où se trouve le chef-lieu de la région. Ainsi, si ce haut fonctionnaire œuvre dans la préfecture (pour les départements), c'est le sous-préfet qui œuvre dans les sous-préfectures (pour les arrondissements).

Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, ou la réforme des préfectures et sous-préfectures, les services préfectoraux se sont modernisés. Ainsi, ces bureaux administratifs se sont focalisés sur leurs fonctions prioritaires fixées par le Gouvernement. Il s'agit notamment de l'harmonisation des politiques publiques à l'échelle territoriale, de l'enrayement de la fraude concernant les documents et de la gestion locale des crises.

Vis-à-vis de ces priorités, les guichets d'accueil physiques dédiés aux titres sécurisés ont fermé leurs portes au sein des préfectures et des sous-préfectures. Ainsi, les démarches liées à la carte nationale d'identité, au passeport ou encore à la carte grise (certificat d'immatriculation) se font désormais exclusivement sur internet. Toutefois, des points numériques sont disponibles au sein des préfectures et sous-préfectures pour permettre aux usagers de réaliser leurs démarches.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé