Permis AM

Lexique lettre P

P

Le permis AM remplace l'ancien BSR (Brevet de Sécurité Routière) depuis le 19 janvier 2013. Accessible dès l'âge de 14 ans, il permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger d'une puissance maximale de 4 kW, avec une vitesse limitée à 45 km/h et dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3. Il peut par exemple s'agir de certains scooters et voiturettes, thermiques ou électriques. Il faut toutefois souligner que les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire ces types de véhicules sans avoir le permis AM. D'autre part, le permis AM est une catégorie du permis de conduire dispensée du régime du permis à points.

Pour pouvoir passer le permis AM, il est nécessaire d'avoir l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou l'ASR (Attestation de Sécurité Routière). Si l'ASSR s'obtient en classe de 5e et de 3e, l'ASR (pour ceux qui n'ont pas l'ASSR) peut être obtenu en passant une formation dans un CFA (Centre Formation des Apprentis) ou dans un établissement Greta. Il est important de savoir que l'épreuve de l'ASR ne se présente que 2 fois dans l'année, durant les mois de mars et d'octobre. L'obtention du permis AM passe ensuite par une formation de 8 heures dans une école de conduite ou dans une association d'insertion ou de réinsertion professionnelle ou sociale agréée, et dépend de l'appréciation du moniteur. Ce permis est valable pendant 15 ans

Après une appréciation favorable, le candidat obtient un permis AM au format de l'Union Européenne, c'est-à-dire au format carte bancaire. S'il passe par une auto-école, c'est généralement cette dernière qui s'occupera des démarches liées à l'obtention de son permis. Sinon, dans le cas contraire, le candidat devra faire sa demande de permis sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou, pour plus de rapidité, de simplicité et d'efficacité, sur le site d'un professionnel habilité et agréé par l'État. Il faut noter que les véhicules pouvant être conduits avec le permis AM doivent pooséder un certificat d'immatriculation.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé