Je ne connais pas l'immatriculation

Puissance moteur

Lexique lettre P

La puissance moteur désigne la puissance réelle d'un véhicule. Elle s'obtient en calculant la puissance maximale de la motorisation d'un véhicule au niveau de ses roues. Cette puissance moteur est actuellement exprimée en kilowatt (kW), et parfois en chevaux (ch) ou chevaux DIN. Par ailleurs, elle se retrouve au niveau du champ P.2 de la carte grise des véhicules motorisés. En règle générale, la puissance moteur d'un véhicule permet de se faire une idée de son potentiel de reprise et d'accélération.


La puissance moteur d'un véhicule est le produit de son régime moteur et de son couple moteur. Le régime moteur étant sa vitesse de rotation exprimée en tours par minute. Pour ce qui est du couple moteur, il représente la force de rotation exécutée par un piston sur le vilebrequin. Ce dernier permet notamment au véhicule d'avancer. Ainsi, plus un moteur tourne plus vite, plus il sera puissant, c'est pourquoi la puissance moteur impacte directement la vitesse du véhicule.

Il est important de ne pas confondre la puissance moteur et la puissance fiscale (ou puissance administrative) d'un véhicule. La puissance fiscale exprimée en chevaux (CV) permet notamment de calculer la taxe régionale Y1 à régler lors de l'édition d'un nouveau certificat d'immatriculation et est calculée à partir de la puissance moteur du véhicule concerné. D'autre part, il faut savoir qu'auparavant, la puissance moteur d'un véhicule était exprimée en chevaux (ch), mais c'est avec l'arrivée des véhicules hybrides et électriques surtout qu'elle fût par la suite exprimée en kW. Toutefois, la conversion de la puissance moteur d'un véhicule en chevaux (ch) est tout à fait possible puisque cette puissance est actuellement exprimée en kW sur toutes les cartes grises (certificat d'immatriculation). En effet, 0,736 kW est égal à 1 cheval (ch).