PTRA Poids Total Roulant Autorisé

Lexique lettre P

P

Le PTRA concerne les camions, poids lourds et véhicule utilitaire ou particulier tractant une remorque, un semi-remorque, une caravane ou un autre véhicule pouvant être tracté. Ce Poids Total Roulant Autorisé comprend le poids à vide d'un véhicule tracteur, le poids de son attelage, le poids du chargement de son attelage et le poids des passagers, conducteur inclus. C'est d'ailleurs pour cela que le PTRA est également appelé masse en charge maximale admissible de l'ensemble. En France, le PTRA d'un véhicule est déterminé par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) pendant sa réception communautaire. Il est alors important de vérifier le PTRA d'un véhicule avant d'y installer un attelage.

Le PTRA d'un véhicule est indiqué sur le champ F.3 de sa carte grise, aussi appelée certificat d'immatriculation. Le fait que le poids total roulant (PTR) d'un véhicule dépasse son poids total roulant autorisé (PTRA) entraine des sanctions. Cela peut se traduire par une contravention de classe 4 (amende forfaitaire de 135 euros, pouvant être majorée à 750 euros) ou encore une immobilisation du véhicule. En effet, il faut savoir que le dépassement du PTRA d'un véhicule peut être un réel danger pour ses passagers, mais aussi pour les autres usagers de la route. Dans le cas où la case F.3 de la carte grise d'un véhicule est vide, cela veut dire que le véhicule en question n'est pas homologué pour tracter.

Avant d'installer un attelage sur son véhicule, il faut également s'assurer de posséder la catégorie de permis nécessaire. Ainsi, avec un PTR ou poids total roulant (véhicule et passagers + remorque chargée) égal ou inférieur à 3500 kg, l'ensemble peut être conduit avec un permis B. Pour un PTR inférieur ou égal à 12500 kg par exemple, le permis C1E est nécessaire. Sinon, dans tous les cas, le PTR d'un véhicule ne doit pas dépasser son PTRA.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé