Jeune conducteur

Lexique lettre J

J

Le terme « jeune conducteur » ne fait pas référence à l'âge d'un automobiliste. En effet, il désigne une personne ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans, autrement dit, un conducteur possédant un permis de conduire probatoire. Si ce dernier a suivi une conduite accompagnée, sa période probatoire se voit réduite à 2 ans.

Une fois son permis de conduire en poche, un jeune conducteur obtient un permis de conduire probatoire qui ne dispose que de 6 points. S'il ne commet aucune infraction, il obtiendra les 12 points du permis une fois sa période probatoire à terme. D'autre part, les jeunes conducteurs sont également sujets à certaines restrictions étant donné leur manque d'expérience. En effet, leur taux d'alcoolémie autorisé est par exemple de 0,2 g/L de sang et leur vitesse maximale sur les autoroutes limitées à 130 km/h est de 110 km/h. Sinon, ils doivent également apposer l'autocollant avec la lettre « A » en rouge sur un fond blanc à l'arrière de leur véhicule.

A propos de la carte grise, un jeune conducteur disposant d'un permis probatoire a la possibilité d'immatriculer un véhicule à son nom, à condition que son permis soit valide. De même, pour assurer son véhicule pour la première fois, en tant que jeune conducteur il devra s'acquitter d'une surprime sur son assurance auto, alors autant choisir la bonne et faites un devis rapide !"

Lexique

Autres termes avec un "J" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé