Je ne connais pas l'immatriculation

Faire sa carte grise en quelques minutes

Toutes les démarches liées à la carte grise se font désormais sur Internet uniquement. Que ce soit pour une demande de carte grise, actuellement appelée certificat d'immatriculation, ou encore pour effectuer sa mise à jour, tout se fait en ligne et en quelques minutes⏱️ En effet, la dématérialisation de ces démarches administratives a pour objectif principal de les faciliter. Est-il possible de faire une démarche de carte grise en quelques clics ? Découvrez cela avec carte-grise.org !

Votre démarche de carte grise en ligne en quelques minutes avec Carte-grise.org

Où demander sa carte grise en quelques minutes ?

Pour rappel, c'est depuis 2009, notamment avec l'arrivée du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) que les démarches carte grise peuvent se faire sur Internet. Toutefois, c'est à partir de 2017, avec la mise en application du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), que toutes ces démarches se font exclusivement en ligne.

Il n'est alors plus possible de se rendre auprès des guichets de la préfecture ou des sous-préfectures pour faire une démarche en rapport avec la carte grise ou certificat d'immatriculation.

Sur Internet, vous pouvez facilement faire votre demande de carte grise depuis chez vous, soit en vous connectant sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), soit en passant par Carte-grise.org, un professionnel habilité et agréé par l'État, pour un service plus rapide et plus efficace. En effet, le site de l'ANTS est souvent critiqué pour ses dysfonctionnements et retards. Cela est surtout dû au nombre important de demandes qui y affluent. C'est pourquoi l'État a autorisé certains prestataires spécialisés afin de traiter des dossiers liés à la carte grise.

Comment faire sa demande de carte grise en quelques minutes ?

Pour une démarche en ligne simple et rapide sur carte-grise.org, qu'il s'agisse d'une demande de certificat d'immatriculation ou encore d'une demande de duplicata et bien d'autres démarches, voici les étapes à suivre :

  1. Calculez le prix de votre carte grise à l'aide du simulateur de coût disponible sur le site ;
  2. Complétez ensuite le formulaire de demande en ligne avec vos coordonnées ;
  3. Réglez votre demande par carte bancaire, avec possibilité de paiement en plusieurs fois ;
  4. Enfin envoyez les documents et justificatifs demandés par courrier.

Attention : tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Faites votre demande de carte grise en quelques minutes sur Carte-grise.org et payez par CB sécurisée en 3 ou 4 fois

Une fois votre commande effectuée en 5 minutes et vos documents reçus et validés, vous recevrez, dans un délai d'environ 24 heures, un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI)) ou un Accusé d'Enregistrement (AE) en fonction du type d'immatriculation attribué au véhicule concerné. Ces documents vous permettront généralement de circuler avec votre véhicule pendant 1 mois en attendant l'édition et la livraison de votre carte grise définitive à votre domicile, et ce, contre votre signature. D'une manière générale, votre certificat d'immatriculation définitif sera expédié dans un délai d'environ une semaine après le début du traitement de votre dossier.

Si vous n'êtes pas à votre domicile lors du passage du facteur, vous pourrez toujours récupérer votre carte grise auprès de La Poste indiquée sur l'avis de passage laissé par le facteur. Toutefois, vous disposez de 15 jours après son passage pour récupérer votre carte grise au bureau de poste. Une fois ce délai passé, le courrier sera renvoyé à l'ANTS. Il vous faudra alors recontacter l'ANTS pour demander un renvoi de votre certificat d'immatriculation.

Quelles démarches carte grise peuvent être effectuées en ligne ?

Voici les démarches de carte grise en ligne les plus fréquentes et que vous pourrez effectuer sur carte-grise.org :

  • L'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion;
  • L'immatriculation provisoire d'un véhicule (WW)
  • Un changement de titulaire ou de propriétaire sur une carte grise ;
  • Un changement de titulaire suite à une succession ;
  • Un changement d'état civil ou matrimonial sur une carte grise ;
  • Un changement d'adresse sur une carte grise ;
  • Un duplicata de carte grise (en cas de détérioration, de perte ou de vol de carte grise) ;
  • Une correction d'erreur sur une carte grise ;
  • Un changement de caractéristiques du véhicule sur une carte grise ;
  • Un ajout ou un retrait de cotitulaire(s) sur une carte grise ;
  • Un changement d'immatriculation à la suite d'une usurpation de plaques d'immatriculation ;
  • Un changement de raison sociale sur une carte grise ;
  • Une demande de carte grise collection ;
  • Un changement de locataire sur la carte grise d'un véhicule en leasing ;
  • Un changement d'adresse du locataire d'un véhicule en leasing, etc.

D'autres démarches telles que la déclaration de cession d'un véhicule ou encore, pour les professionnels de l'auto, la déclaration d'achat ou la demande d'une carte grise W garage, sont aussi possibles sur carte-grise.org.

En outre, il vous est également possible de tout simplement calculer le prix de votre carte grise sur carte-grise.org. Que ce soit pour calculer le coût de votre immatriculation, pour calculer le prix de changement de titulaire sur la carte grise ou autre, n'hésitez pas à utiliser le simulateur de coût disponible sur le site.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de carte grise en ligne ?

La liste des documents à fournir pour une démarche carte grise en ligne peut varier en fonction du type de démarche à effectuer. Sinon, si vous décidez de passer un professionnel habilité et habilité par l'État comme carte-grise.org, vous devrez impérativement fournir un mandat d'immatriculation (formulaire cerfa n° 13757*03) que vous aurez dûment complété. Cette procuration permettra au professionnel de faire la demande de carte grise en votre nom.

Sinon, voici la liste des documents pouvant être requis pour une démarche carte grise en ligne :

Dans le cas d'une société par exemple, une copie de l'extrait K ou Kbis sera aussi requise. Sinon, la copie du formulaire de déclaration de perte de carte grise, de vol ou encore la copie de la carte grise détériorée seront aussi demandées s'il s'agit d'une demande de duplicata de carte grise.

Avec Carte-grise.org, effectuez votre démarche carte grise simplement et rapidement, réglez en CB en 3 ou 4 fois et suivez l'avancement de votre dossier en temps réel.