Carte Grise » Mes démarches » Carte Grise WW » Pour les particuliers

Carte grise WW (ou CPI, carte grise provisoire)

achat voiture neuve et carte grise

Avant l’utilisation d’un véhicule, il est nécessaire de procéder préalablement à son immatriculation.
La procédure d’immatriculation passe par l’obtention d’une carte grise, encore appelée certificat d’immatriculation. Circuler sans certificat d’immatriculation équivaut à être en infraction.

Toutefois, il existe un certificat différent délivré par certaines autorités administratives, pouvant tenir lieu de carte grise. Il s’agit du certificat provisoire d’identification, la carte grise WW.

De plus en plus sollicitée, cette carte grise provisoire présente l’avantage de formalités d’obtention réduites mais dispose d’une durée de vie limitée.


Intérêt de la carte grise WW

La carte grise est un document attestant de l’identification du véhicule en tant que bien appartenant à son propriétaire. Il faut un temps relativement long pour l’obtenir. Pourtant, il n’est pas rare de voir circuler certaines personnes sans carte grise ou avec une plaque d’immatriculation originale. Il s’agit là, quand ces personnes ne sont pas en infraction, de titulaires de certificat d’immatriculation provisoire (CPI WW). Plusieurs raisons justifient cet état de chose.

  • La première et la plus fréquente est que le propriétaire du véhicule a commencé les formalités pour l’obtention d’une carte grise pour son véhicule acheté à l’étranger. De ce fait, il dispose d’un certificat étranger mais souhaite utiliser le véhicule en France. Là, il lui est délivré un certificat provisoire.
  • La deuxième raison est celle impliquant un véhicule acheté en France, mais destiné à l’étranger. Le propriétaire n’aurait aucun intérêt à l’immatriculer définitivement en France. Il peut alors réclamer une carte grise WW.
  • Le troisième cas concerne les véhicules achetés incomplets aux fins de carrossage. Il s’agit de voitures qu’il ne sera pas possible d’immatriculer avant la fin des travaux.


Il faut préciser que même en cas d’achat de véhicule d’occasion ou d’acquisition de véhicule hérité, le nouveau propriétaire, en attendant l’obtention de sa nouvelle carte grise, peut demander une carte grise WW s’il a commencé les formalités.

L’intérêt premier est le côté pratique de la carte WW. Elle sert à combler le vide laissé par la lenteur de la procédure administrative en vue de l’obtention d’une carte définitive. Les véhicules pourront ainsi être utilisés en attendant. L’autre intérêt de cette carte est sa gratuité partielle. Pour celui qui immatriculera son véhicule à l’étranger, il n’aura pas de double paiement à effectuer. Son dernier intérêt est évidemment le temps court nécessaire pour son obtention. Comme il s’agit d’une carte provisoire, cela ne nécessite pas autant de formalités que la carte grise définitive.

Les formalités d’obtention de votre carte grise WW

Pour obtenir la carte grise provisoire, il faut lancer la procédure de l’obtention d’une carte grise définitive. Il n’est pas toujours question de commencer les formalités d’obtention avant, quand il s’agit de véhicule à exporter. Dans les autres cas, entamer la première procédure est nécessaire. Dans tous les cas, les autres pièces sont plutôt simples à obtenir.

Pour l’obtention d’une carte provisoire d’immatriculation, il faut se rendre dans une préfecture muni de préférence d’une pièce d’identité et des documents du véhicule.
Il est notamment question des documents d’achat, de l’ancienne carte grise si nécessaire ou de la facture indiquant l’achat dudit véhicule. S’il s’agit d’un véhicule étranger, la carte grise étrangère est nécessaire. Par ailleurs, dans ce cas, il faudra fournir le document attestant du paiement des frais de douane.

Outre ces pièces, il sera question de payer la quittance fiscale correspondant au véhicule et indiqué par l’administration. De plus, s’il est question de l’utiliser en France, il faudra justifier être en possession d’une assurance automobile.

Toutes ces formalités doivent être accomplies avant l’introduction de la demande auprès du bureau de la préfecture choisie. Une fois la demande étudiée, le propriétaire du véhicule obtiendra dans un bref délai, sa carte grise provisoire et une plaque d’immatriculation WW.

Cette formalité a une durée de vie qui dépend du cas dans lequel son titulaire se trouve.

La durée de validité de la carte grise provisoire (CPI WW)

La durée de validité d’une carte provisoire a évolué. Jadis, il était question d’une durée d’un mois maximum. Après ce délai, une prorogation était demandée avec une justification que la procédure d’obtention de la carte définitive était bien en cours.

Désormais, le délai est de 2 mois. En effet, depuis le 17 Décembre 2017, en France, le délai de validité d’une carte grise provisoire est passé à 2 mois et sa reconduction tacite ne nécessite plus une justification particulière. Ainsi, le délai est de 4 mois au total.

Toutefois, il faut préciser qu’en ce qui concerne les véhicules particuliers tels que les véhicules vendus incomplets, les machines servant à l’agriculture ou des véhicules d’autres catégories, le délai de la carte provisoire est de 3 mois. Ce délai sera prorogé automatiquement à sa fin pour la même durée. Le délai total est alors de 6 mois.

A la fin de ces différents délais, il sera interdit de se déplacer avec cette carte grise qui ne sera alors plus valable.



Validité des plaques WW

Les plaques WW sont autorisés uniquement sur le territoire français. Il sont valides 15 jours ouvrés (jours fériés et weekends décomptés) et peuvent être renouvellés une fois si vous apportez la preuve qu'une demande d'identification par une DREAL (anciennement la DRIRE) est en cours. Cette deuxiéme carte sera payante et valable à nouveau 15 jours. Dans tous les cas, si vous n'avez pas demandé une immatriculation définitive avant la fin de validité des WW vous serez en infraction.


Questions / Réponses

Je viens d'acheter une voiture neuve, le vendeur m'a immatriculé en WWC provisoirement et s'occupe des démarches visiblement très complexe et longues a l'heure actuelle pour l'obtention d'une immatriculation définitive (nouvelles plaques...).
Il semble que cette immatriculation provisoire ne soit pas valable en allemagne !
Or, j'ai réservé de longue date un séjour de vacances en allemagne pour les jours a venir !!!
question :
- dois-je annuler mon séjour en allemagne ?
- quels risques je prend a maintenir mon séjour et donc rouler en allemagne en WWC
- y a t-il un moyen légal de rouler en attendant mes plaques définitives ?

Merci !
( j'en profite aussi pour vous féliciter pour le contenu de votre site qui m'a jusqu'a présent bien aidé dans mes différentes démarche pour l'achat de mon véhicule).

L'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules stipule que la circulation avec plaques porvisoires W garage et WW est explicitement limitée au territoire national, donc la France.

Rouler à l'étranger avec ces plaques provisoires est interdit et sévèrement réprimé par les forces de l'ordre des pays frontaliers. Ils mettent une (forte ?) amende et peuvent immobiliser le véhicule.
Vous ne pouvez pas prétendre aux plaques d'immatriculation export car vous êtes français.

Si votre vendeur est habilité pour épauler le ministère de l'Intérieur, normalement, celui-ci n'aurait pas dû vous immatriculer en WWC car c'est l'ancien système. S'il avait fait les démarches complétement pour les nouvelles plaques, vous auriez eu directement une immatriculation définitive.

Mon véhicule est immatriculé en WW (carte provisoire) est il possible néanmoins de sortir du territoire national avec le véhicule, aller en Espagne par exemple ?

Les certificats WW sont autorisés uniquement sur le territoire français. Il sont valides 15 jours ouvrés (jours fériés et weekends décomptés) et peuvent être renouvellés une fois. Cette deuxiéme carte sera payante et valable à nouveau 15 jours. Dans tous les cas, si vous n'avez pas demandé une immatriculation définitive avant la fin de validité des WW vous serez en infraction.

Est-il obligatoire de passer par le WW pour une immatriculation définitive d'une voiture neuve? Pourquoi?

Il n'est pas obligatoire de passer par des plaques WW lors de l'achat d'un véhicule neuf, mais la plupart des concessionnaires font poser des plaques WW.
La principale raison de l'existance des plaques WW réside dans le fait que le concessionnaire veut se protéger contre un défaut de paiement de votre part. Si vous réglez avant la réception de votre véhicule, vous pourrez surement avoir des plaques définitifs.

Vous aurez compris qu'il n'y a pas vraiment de règles précises sur ce sujet, il s'agit avant tout d'une négociation avec votre concessionnaire.

Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche * votre démarche
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !