Pics de pollution : la circulation alternée envisagée


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Automobilistes franciliens et lyonnais, préparez-vous à vous passer de votre véhicule en 2014. Dans un communiqué, le Ministre de l'Ecologie, Philippe martin a avancé l'idée d'une mise en place d'une circulation alternée en Ile de France et dans la région Rhône Alpes, deux zones très touchées par la pollution et les particules fines.



« La pollution de l'air est un fléau qui coûte 20 à 30 milliards d'euros par an, dont un milliard directement supporté par notre système de soins » : une déclaration faite par le Ministre de l'Ecologie, qui illustre le poids de la pollution atmosphérique sur l'économie nationale. Une table ronde avec les collectivités territoriales et les organismes en charge des transports est actuellement en cours d'organisation, pour définir les modalités d'une circulation alternée.

Les grandes lignes sont déjà connues : les véhicules dotés d'une plaque d'immatriculation avec un numéro pair pourraient rouler les jours pairs et vis versa. Les alertes pourraient aussi être déclenchées pour les pics de pollution aux particules fines et plus uniquement l'ozone.

Si les véhicules sont les principaux incriminés, le chauffage au bois est aussi montré du doigt.

Rappelons enfin qu'un dispositif et de valorisation des véhicules vertueux est toujours à l'étude.

La « pastille verte », mise en place par Lionel Jospin puis abrogée par Delphine Bato en 2012 pourrait ainsi signer son grand retour.








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !