Carte grise: classement 2011 des préfectures



Vous devez faire votre carte grise pour votre véhicule. Vous choisissez d’aller en préfecture ?

Alors, demandez le programme : ticket, file d’attente et longues négociations entremêlées de quiproquos. Une vraie pièce de théâtre mais l’entracte est interminable !

Le rapport 2011 sur l’administration territoriale de l’Etat nous dépeint le tableau en classant les préfectures selon leur niveau de performance.



Ce rapport, soumis chaque année par Marc le Fur, député des Côtes-d’Armor et vice-président de l’assemblée nationale, retrace entre autre les performances des chaque préfecture pour le délai de délivrance des cartes grise pour l'année 2009.

Le ministère de l’Intérieur s’était fixé des objectifs pour 2011. Le délai moyen de délivrance des cartes grises au guichet devait être de moins de 30 minutes. Malheureusement, seulement 44 préfectures sur les 101 départements français (Outre-mer compris) ont pu réaliser ces directives.

Quand au délai moyen de délivrance des cartes grises par courrier, il devait être inférieur à 6 jours et ce n’est le cas que pour 53 départements.

Certaines préfectures tirent leur épingle du jeu tels que dans les départements de l’Ain, l’Allier, les Alpes de Haute-Provence, le Cantal, le Loir-et-Cher, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Somme et le Territoire de Belfort. Ceux-ci, en plus d’être plutôt performant dans la délivrance des certificats d’immatriculation (au guichet et par courrier), le sont aussi dans la production des autres titres dont la préfecture a la responsabilité.

Les mauvais élèves de ce classement sont le Var (83) et la Seine-Saint-Denis (93) pour l’attente au guichet avec respectivement 76,1 et 74,9 minutes d’attente pour le service cartes grises ! Par courrier, l’Eure (27) et la Vendée (85) ne font guère mieux avec respectivement 18,8 et 21 jours de moyenne pour recevoir sa carte grise définitive !




Votre carte grise en ligne sur cartegriseminute.fr = délai de 24h seulement !

L’efficacité des préfectures n’est donc pas encore au rendez-vous que s’était fixé le ministère de l’Intérieur. On peut en partie expliquer ces résultats par la diminution des effectifs employés pour la gestion des titres en préfecture, certaines fermetures partielles des bureaux, causant ainsi l’accumulation des dossiers à traiter.

La prochaine fois, commandez votre carte grise sur cartegriseminute.fr, et vous pourriez avoir le temps d’aller voir un vrai spectacle…



Source: http://www.assemblee-nationale.fr





Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Ligne Info Carte Grise

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !

Source: http://www.assemblee-nationale.fr