Malus écologique 2013, un nouveau durcissement en vue


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Curieux hasard du calendrier. Le 1er octobre dernier, en plein Mondial de l'Automobile, la nouvelle du Ministère des Finances a fait l'effet d'une bombe : la loi de finances 2013 est d'ores et déjà en préparation et proposerait un nouveau durcissement du malus écologique. Il attindrait la modique somme 6000 ¤ pour les véhicules le plus polluants contre 3600¤ en 2012.



Si en août dernier le gouvernement de François Hollande revalorisait le bonus écologique, Bercy n'en avait néanmoins pas fini avec sa refonte du système «bonus/malus » . Les grandes lignes des orientations budgétaires pour l'année prochaine ont donc été annoncées et promettent une nouvelle fois de mauvaises surprises pour les propriétaires de véhicules polluants.



Ce qui va changer

A compter du 1er janvier, les véhicules neufs seront classés en 10 et non plus 6 catégories, comme c'est le cas aujourd'hui, selon leurs niveaux d'émission de CO2 par kilomètre.

Le premier seuil de taxation passerait donc en 2013, de 141 à 136gr de CO2/km et le malus sera purement et simplement doublé pour les véhicules rejetant entre 155 et 180gr de CO2/km. L'amplitude du malus s'entendra quant à elle de 100 à pas moins de 6000¤ pour les véhicules dépassant les 200gr de CO2/km.



Un système enfin équilibré financièrement ?


A l'origine de ce durcissement, une volonté d'inciter les nouveaux propriétaires dans l'acquisition de véhicules plus propres, mais aussi une volonté à peine cachée de rééquilibrer un système de bonus/malus fortement déficitaire : 50 millions d'euros en 2012.

La fin de l'année approchant à grand pas, nul doute que certains profiteront de l'occasion pour se pencher un peu plus sérieusement sur l'achat de véhicules propres ; des mesures qui favoriseront aussi le développement des véhicules diesel et les motorisations hybrides. Smart FOR TWO, Renault Clio ou Ford EcoBoost seront peut être au pied du sapin cette année .



Nouveau tableau des tarifs du Malus pour 2013

  Consultez notre page dédiée au Malus écologique pour plus de détails sur les nouveaux seuils de déclenchement et les nouveaux montants du malus.








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !