Carte Grise » Actualités » 2018 » 17-12-2018: retards FFVE carte grise collection

Les demandes de cartes grises de collection s'accumulent depuis mai 2018...

Auteur: Charlène

Le 20 mai 2018 a eu lieu la réforme du contrôle technique pour les véhicules de collection. Si celui-ci est désormais plus souple, les demandes de cartes grises de collection s'accumulent auprès de la FFVE (Fédération Française des Voitures d'Époque). La Fédération a d'ailleurs fait savoir que les demandes avaient été multipliées par trois en à peine quelques mois. Mais quels sont les critères à remplir pour pouvoir l'obtenir et comment s'organise la FFVE pour traiter toutes ces demandes ?

Les véhicules de collection bénéficient d'un contrôle technique plus souple

La réforme du contrôle technique est passée le 20 mai dernier et prévoit de nombreux avantages pour les titulaires de voitures de collection. Ainsi, le contrôle technique de ces véhicules sera moins strict et moins fréquent qu'auparavant. Des mesures qui permettront aussi aux collectionneurs de payer leur assurance moins chère ou encore de bénéficier de dérogations pour pouvoir rouler en zones restreintes. Entres autres. Le problème ? Pour qu'une voiture soit considérée comme un véhicule de collection, cela suppose qu'elle n'est plus une voiture d'usage, mais devient un objet patrimonial. En clair, un véhicule de collection n'est pas prévu pour rouler fréquemment. Ce qui implique désormais que de nombreux automobilistes tentent aujourd'hui d'obtenir cette carte grise de collection pour de vieux véhicules? mais qui roulent toujours aussi souvent ! D'où une hausse impressionnante des demandes auprès des services de la FFVE, qui avouent sans détour que le délai d'attente pour l'obtention du dit document est d'au moins 16 semaines.

La FFVE croule sous les dossiers et déplore les demandes malhonnêtes

À l'origine, la FFVE est une association d'utilité publique visant à promouvoir la conservation des véhicules anciens. Mais face à la demande grandissante, il a fallu se ré-organiser. Aujourd'hui, elle est devenue complémentaire de l'Administration française et travaille d'arrache-pied pour traiter toutes les attestations. Et pour cause, 9 embauches ont été réalisées au sein de la FFVE dernièrement. Mais établir un dossier complet prend du temps : photos du véhicule, images des plaques et numéros moteur? La carte grise de collection n'est pas délivrée de façon aussi simple et les agents de la FFVE peuvent même être amenés à se déplacer pour constater l'état du véhicule de leurs propres yeux. Alain Guillaume, président de la FFVE, déplore les demandes ?malhonnêtes' : «Approximativement 20 % des demandes que l'on reçoit proviennent d'imposteurs».

Mais alors, quels sont les critères pour considérer qu'un véhicule est « d'époque » ?

Pour devenir un véhicule de collection, la 1ère date d'immatriculation d'une voiture doit remonter à 30 ans ou plus. Le but étant de préserver le patrimoine français, ces véhicules peuvent bénéficier de plaques d'immatriculation avec lettres blanches sur fond noir et peuvent circuler librement sur tout le territoire français. Leurs titulaires ont également le droit de ne plus apposer le macaron du contrôle technique sur la partie inférieure du pare-brise. Quoi qu'il en soit, le véhicule doit être en parfait état d'origine. Mais si les demandes sont si longues à traiter aujourd'hui, c'est parce que bon nombre d'automobilistes pensent que ce système est la solution pour obtenir une carte grise de collection afin de faire durer leur voiture. Sauf que ces véhicules ne sont pas considérés comme étant « d'époque », mais simplement en mauvais état. Quant à la FFVE, elle a bon espoir de voir le délai se réduire à 2 mois d'attente d'ici le printemps 2019.


Actualités précédentes

16-11-2018: prime a la conversion 2019



Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche * votre démarche
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !