SIV: bilan après 7 mois



Cela fait maintenant 7 mois que le nouveau système d'immatriculation, le SIV, est mis en place. Dans un premier temps uniquement réservé aux véhicules neufs puis depuis le 15 octobre à tous les véhicules, c'est plus de 3 millions de véhicules déjà immatriculés dans ce système

Le Ministère de l'Intérieur dresse un bilan de ces 7 mois.



Vos démarches en ligne sur Internet

C'est la grande nouveauté de ce système, il est désormais possible de demander votre nouvelle carte grise sur Internet en confiant votre dossier à un professionnel habilité et agrée par le Ministère de l'Intérieur. Vous évitez ainsi les files d'attente en préfecture !



Points positifs de ce nouveau système

La mise en place de ce nouveau système d'immatriculation est l'application informatique la plus complexe jamais mise en place par le ministère de l'Intérieur. En effet, il faut centraliser les 20 000 professionnels habilités et agrées capables de faire les démarches d'immatriculation par Internet avec le réseau des préfectures, ministères et enfin de l'Imprimerie nationale qui est en charge de l'impression des cartes grises. L'adhésion des professionnels à ce système a été totale. L'Etat prévoyait 10 000 habilitations contre 20 000 effectives.

Chaque jour, ce sont presque 50 000 immatriculations qui sont ainsi réalisées sur le territoire.




Points négatifs à améliorer

Le principal soucis est que le système informatique a été sous-dimensionné ce qui occasionne une dégradation des conditions dans lesquelles se déroulent les formalités d'immatriculation. D'autres part, des dysfonctionnements informatiques induisent des pannes pour lesquelles des solutions techniques sont progressivement mises en ouvre.

Les préfectures prévoyaient que désormais, les utilisateurs feraient prioritairement leurs démarches directement auprès de professionnels habilités et agrées. Les effectifs en préfecture ont donc été revu à la baisse pour l'accueil du public alors que 80% des demandeurs d'une nouvelle carte grise se rendent encore en préfecture d'où des temps de traitement se rallongeant en préfecture.

Le Ministère de l'Intérieur recommande d'ailleurs dans la mesure du possible de de ne plus en préfecture et de faire ses démarches par correspondance ou par un professionnels habilités et agrées.





Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !