Marché de l'automobile juillet 2013: la lumière au bout du tunnel ?


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Voilà une nouvelle qui doit redonner le sourire aux professionnels de l'automobile, neufs et occasions confondus : après plus d'un an et demi de baisse consécutive, les chiffres de ventes repassent enfin en positif. Alors reprise ou simple éclaircie, cartegriseminute.fr a mené l'enquête.



Avec une hausse des volumes de vente de 0.9% par rapport à juillet 2012, l'amélioration de l'état de santé du neuf est certes symbolique mais elle a au moins le mérite d'exister. En effet, pour la première fois depuis octobre 2011, les chiffres sont sensiblement au vert et les constructeurs français profitent même de cette légère reprise. 150 428 véhicules ont été mis en circulation soit 1324 de plus qu'en 2012 sur la même période.

+0.9% chez PSA, grâce aux 4.6% de croissance de Peugeot, +4.7% chez Renault, les constructeurs de l'Hexagone dament le pion aux constructeurs étrangers qui enregistrent quant à eux un recul moyen de 1 %. La plus grosse progression revient néanmoins à Chevrolet qui affiche une croissance de 46 %. De quoi faire rêver.

Le marché de l'occasion est lui aussi en forme. Après un recul sévère juste avant l'été, ce sont 511 856 unités qui ont fait l'objet d'une transaction soit une hausse de 4.6%. Deux segments ont dynamisé le secteur : les véhicules d'1 à 2 ans, en croissance de 3.9% et ceux de plus de 5 ans, en hausse de 6.3%. Si la tranche des véhicules de moins d'un an reste stable, à contrario, le marché des véhicules d'occasion de 3 à 4 ans enregistre un sensible recul de 0.4%.

S'il est un peu tôt pour penser que les indicateurs sont durablement au vert, rien n'empêche pour le moment d'aborder la rentrée avec optimisme.








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Ligne Info Carte Grise

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !