Voitures autonomes, et si c'était pour demain ?


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Les scénarios de science fiction l'ont imaginé il y a déjà quelques décennies. Pourtant, la voiture autonome est sur le point de devenir réalité ; les premiers modèles sont annoncés pour l'horizon 2020. Plus que quelques années donc pour répondre à toute une batterie de questions, notamment juridiques et réglementaires.



Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle révolution automobile ? Qui sait ! Selon les experts, les premiers modèles de voitures gérants la conduite de manière autonomes, sont quasi prêtes ; une avancée majeure qui pose néanmoins quelques questions importantes.

Quid de l'assurance ? De la responsabilité du constructeur en cas d'accident ? De celle du « conducteur » ? Quel avenir pour nos chers permis en cas d'infractions commises par un véhicule autonome non « mis à jour » sur une réduction temporaire de la vitesse pour cause par exemple de travaux? Quel taux d'alcoolémie autorisé pour le conducteur, devenu finalement simple passager de son propre véhicule ? Le permis sera-t-il nécessaire ? Votre véhicule pourra-t-il rouler seul, sans personne à son bord, devenant « livreur » de personnes ou de marchandises d'un point A à un point B ?

Toutes ces questions sont aujourd'hui sans réponse. Pourtant, si leur arrivée sur le marché n'est pas encore pour demain, c'est bien tout le système automobile qui va devoir être réformé d'ici maintenant un peu moins de 6 ans.








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !