Assurez, immatriculez, roulez !


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Bien vite enterrée en 2009 lors de la mise en place du système d'immatriculation des véhicules, connu dans sa forme actuelle, le principe d'une souscription de contrat d'assurance préalable à l'immatriculation refait surface. L'objectif de cette proposition présentée le 10 octobre par le député UMP Paul Salen, est de réglementer l'achat et la location de véhicules tout en favorisant la sécurité routière.



Pour souscrire un contrat d'assurance, vous devez aujourd'hui inévitablement présenter votre certificat d'immatriculation ; l'inverse n'est pas vrai. Une habitude qui pourrait changer. Paul Salen, député UMP, souhaite en effet réformer le système pour lutter contre la conduite sans permis et mettre à l'amende les quelques 450.000 conducteurs sans permis identifiés.

Quand on sait que près de 30% des accidents liés à la consommation d'alcool concernent des conducteurs en défaut de permis, on comprend l'effet éventuel d'une telle réforme.

La mesure alimente pour l'heure les débats. En effet, si un tel système est déjà appliqué chez nos voisins d'outre Rhin, Jean Luc de Boissieu, secrétaire Général du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance estime : « On ne peut pas nous demander d'assurer à priori un véhicule dont on n'a pas la certitude qu'il obtienne in fine un certificat d'immatriculation ». Pour lui, « le fait d'exiger le permis de conduire à la souscription du contrat apporte une sécurité limitée [.]. Tant que nous n'avons pas accès au fichier des permis de conduite, nous ne sommes pas en mesure de savoir si nos sociétaires le possèdent à un instant donné ».








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !