Quand les automobilistes se désintéressent du diesel


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


2013, l'année de tous les records ? Pour la première fois depuis 10 ans, les ventes de véhicules diesel atteignent un seuil historiquement bas : 67,3%. Après plusieurs décennies de quasi monopole du marché, les automobilistes font aujourd'hui marche arrière.



Cette année, 24 millions de français roulent chaque jour à bord d'un véhicule consommant du gasoil, soit plus de 65% du parc automobile de l'hexagone. La France est ainsi historiquement en tête des pays d'Europe, et même du monde, les plus consommateurs de moteurs diesel ; une habitude qui est en train de changer.

Si en 2008, date de la mise en service du bonus/malus, les ventes de véhicules diesel représentaient 77,4% du marché, le comité des constructeurs français automobiles estime désormais que d'ici 2020, le diesel devrait se replier et atteindre seulement 50% des ventes.

Réduction de l'écart de taxation entre l'essence et le gasoil en 2014, hausse du taux de taxe de consommation de 9,3%, progrès des moteurs essence, surcoût à l'achat et enfin, effets cancérigènes établis, la gasoil a désormais mauvaise presse et la transition semble déjà engagée dans l'esprit des automobiles/consom « acteurs ».

Longtemps considéré comme plus économique, le gasoil doit par ailleurs faire face à ses propres faiblesses. Dans une récente enquête, l'UFC Que Choisir révélait que 71% des consommateurs n'amortissaient pas l'achat de leur véhicule diesel, pourtant plus cher qu'un véhicule essence de 800 à 1000¤.

Les constructeurs ont quant à eux senti le vent tourner et ont investi massivement dans la recherche et le développement des moteurs essence et hybrides : 300 millions pour Renault et 893 millions chez PSA.

Si certains estiment encore que le diesel a toujours de beaux jours devant lui, notamment en raison de ses faibles émissions, une page semble néanmoins se tourner, changeant au passage les habitudes de consommation des français.








Nous contacter


Calculez le tarif de ma carte grise


Démarche * votre démarche
Département *
Puissance fiscale * colonne P.6

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !