Le marché des véhicules hybrides et électriques progresse à son rythme


Auteur: Mathieu Gautier

 
Share |


Encore très (trop ?!) minoritaires, les véhicules hybrides et électriques sont jusqu'à présent relativement boudés par les ménages. Les volumes des ventes restent faibles et bon nombre d'immatriculations sont effectuées par des collectivités désireuses de montrer l'exemple. Pourtant au mois de mars, une nouvelle tendance a été observée. Début d'un phénomène nouveau ? Sursaut écologique ? cartegriseminute.fr revient sur ces nouveaux comportements qui pourraient influer le marché de l'automobile en 2013.



S'il n'y a toujours pas d'embellie en vue sur le marché du neuf, avec plus de 220 % d'augmentation de son volume des ventes, le marché des véhicules hybrides et électriques a littéralement explosé entre le mois de février et le mois de mars. En février 1074 véhicules hybrides soit 0,72 % et 406 véhicules électriques, soit 0,25 % avaient été immatriculés. En mars 3761 véhicules hybrides ont été mises en circulation ; une augmentation relative mais somme tout conséquente.

Qui dit croissance dans le secteur dit « Japon ». Sans surprise le groupe Toyota se taille la part du lion de l'hybride avec 53,79% des ventes et 2023 véhicules vendus.

Du côté de l'électrique, Renault est presque à la fête avec 68,32% du marché. Presque, puisque 87% des 440 immatriculations enregistrées l'ont été par des concessionnaires ou par la marque elle-même. L'objectif ? Présenter « Zoé », le nouveau modèle électrique du groupe.

Pourtant cette prise de conscience écologique reste difficile à évaluer. L'exonération fiscale de la carte grise pour les véhicules propres n'est surement pas étrangère à cette hausse des ventes.

Selon le type de motorisations, votre carte grise pourra être gratuite, en Aquitaine, Basse Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne Ardenne, Corse, Franche Comté, Ile de France, Limousin, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais et Pays de Loire. En Alsace, Bretagne, Haute Normandie, Lorraine, Picardie, Poitou Charentes et Rhône Alpes, une réduction de 50% vous sera accordée.

Voilà donc un bon moyen de prendre soin de l'environnement et de ses finances !








Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche
Département
Puissance fiscale colonne P.6


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !