Locataire d'un véhicule

Lexique lettre L

L

Le plus souvent, le locataire d'un véhicule désigne une personne qui a recours à un organisme de financement (une banque, un établissement de crédit, etc.) pour louer un véhicule. C'est-à-dire que c'est l'organisme de financement qui achète le véhicule et par la suite, c'est le locataire qui verse une mensualité à ce dernier en échange de l'utilisation du véhicule en question. Il peut par exemple s'agir d'un contrat de location avec option d'achat (LOA ou leasing) ou encore d'un contrat de location longue durée (LLD), etc. Dans ces situations, l'organisme de financement reste le propriétaire du véhicule pendant sa location. Ce dernier est alors inscrit sur le champ C.1 de la carte grise (certificat d'immatriculation) du véhicule en location et le locataire sera indiqué au niveau de la case C.3 de ce même document. Dans le cas d'un leasing par exemple, à la fin du contrat de location, le locataire peut décider d'acheter le véhicule, devenir ainsi son propriétaire et procéder à un changement de titulaire sur la carte grise.

Il est également possible de louer un véhicule auprès d'une société de location de véhicule. Dans ce cas-là, le nom du locataire du véhicule n'est pas inscrit sur la carte grise du véhicule, mais sur le contrat de location. D'ailleurs, il est possible de citer plusieurs conducteurs dans ce contrat de location. Le véhicule ici peut être loué pendant quelques heures, jours, mois ou années, etc. D'une manière générale, l'assurance auto au tiers est incluse dans le coût de location du véhicule sous cette formule.

D'autre part, la location de véhicule entre particuliers est aussi possible. Elle est presque similaire à la location d'un véhicule auprès d'une société de location. Cependant, c'est le locataire du véhicule qui devra souscrire à une assurance, puisque cela est obligatoire pour la location d'un véhicule.

Lexique

Autres termes avec un "L" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé