Quad

Lexique lettre Q

Q

Il existe des quads homologués et des quads non homologués. Les quads homologués étant ceux qui peuvent circuler sur la voie publique. Il peut aussi s'agir de quads utilitaires homologués comme étant des tracteurs agricoles. Les quads non homologués quant à eux sont généralement des quads de compétition ou de sport. Les quads pour enfants sont aussi généralement des quads non homologués.

Les quads homologués ne peuvent circuler sur la voie publique que s'ils disposent d'une carte grise (certificat d'immatriculation). La carte grise d'un quad affiche le genre national QM (pour quadricycle à moteur) au niveau de son champ J.1. D'autre part, ces types de quads se déclinent également en 2 catégories, à savoir les quads légers et les quads lourds. Ces derniers se différencient par leur vitesse maximale et leur cylindrée.

Les quads légers homologués affichent généralement une cylindrée qui n'excède pas 50 cm3. D'autre part, leur vitesse maximale est de 45 km/h. La conduite de ce type de quad sur la voie publique requiert un permis AM ou un BSR pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988. Les personnes nées avant cette date n'ont pas besoin de permis pour conduire un quad léger. Concernant les quads lourds, il faut être titulaire d'un permis B pour pouvoir les conduire sur la voie publique. Dans tous les cas, la carte grise du quad doit toujours être en possession de son conducteur.

Lexique

Autres termes avec un "Q" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé