QM

Lexique lettre Q

Q

Le sigle QM indique le genre national des quadricycles à moteurs, tels que les quads, les voitures sans permis (voiturettes) ou encore les buggys. Le genre national QM est indiqué dans le champ J.1 de la carte grise de ce type de véhicules.

Les quadricycles à moteurs roulant sur la voie publique doivent disposer d'une carte grise (certificat d'immatriculation). D'une manière générale, il s'agit de quadricycles légers à moteur homologués et non de modèles de sport ou de compétition. Et puisqu'ils doivent disposer d'une carte grise, ils doivent également posséder des plaques d'immatriculation aux normes.
D'autre part, ils doivent aussi être assurés. Sinon, si les quadricycles à moteur ne sont pas encore obligés de passer le contrôle technique, cela devrait changer à partir de 2023.

La demande de carte grise pour un véhicule du genre national QM s'effectue en ligne uniquement, c'est-à-dire sur Internet. Il en est de même pour tous les véhicules d'ailleurs. Le coût de la carte grise peut varier en fonction de la puissance fiscale du véhicule, de sa catégorie ou encore du département de résidence de son propriétaire, etc.

La conduite d'un quadricycle à moteur sur la voie publique nécessite un permis de conduire en fonction du type de véhicule. Pour les quadricycles légers à moteur (cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 et vitesse maximale à 45 km/h), les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent posséder un permis AM ou un BSR ( Brevet de Sécurité Routière) avant de pouvoir les conduire. Les personnes nées avant cette date n'ont pas besoin de permis. Pour les quadricycles lourds à moteur (cylindrée supérieure à 50 cm3 et vitesse supérieure à 45 km/h), un permis B est nécessaire, plus exactement un permis B1.

Lexique

Autres termes avec un "Q" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé